Pivots av

Tout ce qui s'est dit avant 2007
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DANIEL
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Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 10:44
Localisation : Meurthe et moselle

Message par DANIEL »

Hello,<br />

<br />

ESt ce que quelqu'un a déjà changé les pivots av sur une deuche/mémé????<br />

<br />

Merci<br />

Daniel
Pu qu'on pédale moins fort moins qu'on avance vite !!!
JP* 2B
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Enregistré le : ven. 30 sept. 2005 22:51
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Message par JP* 2B »

Bonsoir,<br />




<br />




<br />




<br />




Oui, déjà fait 2 fois.<br />




<br />




Voici ma méthode:<br />




<br />




Déposer le cardan côté roue. (Clé de 32, grosse rallonge).<br />




Dévisser le bouchon en dessous du pivot.<br />




Faire passer une tige de 6 et taper dessus pour dessertir le bouchon supérieur.<br />




Poser le pivot sur une pièce métallique genre morceau d'IPN mais percé pour que le pivot descende.<br />




Maintenant, il va falloir taper sur l'axe pour le sortir, donc il te faut une bonne masse et un "chasse".L'astuce est d'avoir un chasse avec un téton central qui penétre dans l'axe de pivot, cela permet d'être sûr d'être bien centré et de taper fort et sec.<br />




L'axe va sortir.Récupère toutes les rondelles, tu auras besoin peut être d'en re-utiliser certaines. Retire les 2 bagues qui sont encore en place sur le pivot, elles viennent facilement.<br />




Ya plus qu"à remonter! en s'aidant de la rta quand même !<br />




<br />




La forme du chasse citée ci-dessus est importante, mais la pièce métallique sous le pivot est primordiale. Il ne sert à rien de taper si tu n'es pas calé dessous sur du solide!!<br />




<br />




Autre méthode: démonter les bras et les apporter à un garagiste qui fera le boulot...<br />




<br />




cordialement<br />




<br />




jp*
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DANIEL
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Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 10:44
Localisation : Meurthe et moselle

Message par DANIEL »

Merci collegue!!
Pu qu'on pédale moins fort moins qu'on avance vite !!!
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technitruc50
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Enregistré le : dim. 13 mai 2001 02:38
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Message par technitruc50 »

Merci JP, <br />


<br />


Une méthode que j'ai testée."à la massette".<br />


<br />


Cependant, il faut préciser que cela ne fonctionne que dans le cas où l'axe n'est pas trop grippé.<br />


Auquel cas, la presse du garagiste, restera la dernière solution.<br />
MATTHIEU45
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Localisation : ORLEANS

Message par MATTHIEU45 »

Je dois changer les pivots avant + les roulements av et le garagiste m'en demande 800 € (pièces d'origine et environ 10h de boulot). <br />

Ayant acheté ma voiture 600€, je trouve cela un peu cher.<br />

Deux solutions :<br />

Je paye mon garagiste digne de confiance et me pose pas les questions suivantes :<br />

- Je le fais moi même avec peu de temps et une échéance de contre visite le 15 juin<br />

- Je compare ses prix de pièces pour diminuer la note <br />

- Je trouve quelqu'un dans le Loiret pour me le faire ou qui vient pour moins cher<br />

- Je propose à mon garagiste de l'aider pour diminuer le temps main d'oeuvre et apprendre à le faire.<br />

<br />

Quelle (s) options vous semble la meilleure<br />

- Est ce une opération difficile avec des outillages spécifiques ??<br />

- Peut on étaler dans le temps le chgt des roulements (pas critiques pour la sécurité) du chgt de pivot ?<br />

<br />

Merci pour vos réponses
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OLIVIERM 2B 88
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Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
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Message par OLIVIERM 2B 88 »

800e pour cela, cela fait cher. Il a dû prévoir de tout faire de A à Z. Il est vrai que le temps, c'est de l'argent.
olivierm
YVES 26
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Enregistré le : lun. 29 août 2005 22:28

Message par YVES 26 »

Moi, j'en ai bavé ...modérément:<br />



sur moyeux démontés,j'ai essayé la méthode "gros bras, grosse masse, et enclume de soutien .. sans résultats, mais plutôt risque de tout détériorer.<br />



J'ai pu faire chez un collégue, un montage avec un vérin "ENERPAC" de 10 ou 20 T + coup de masse pour décoller le tout (un bruit sec anxiogéne dans un premier temps, mais annonciateur de la réussite dans un deuxiéme temps).<br />



Pour le remontage de l'axe, cela se passe en douceur; rien qu'à la massette!<br />



Deux précautions pourtant : utiliser un faux axe(faible en diamétre)pour le choix de l'empilage des rondelles réglant le jeu axial, et bien ébavurer et reformer au rond le logement de la pastille d'étanchéité supérieure avant sa mise en place, sinon gare à la fuite de graisse !<br />



<br />



Bon courage.
danielston45
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Enregistré le : jeu. 1 mars 2007 10:38
Localisation : Loiret 45

Message par danielston45 »

800 euros ouh la la!! tu est ou dans le loiret?
JP* 2B
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Enregistré le : ven. 30 sept. 2005 22:51
Localisation : Cervione 2B

Message par JP* 2B »

Salut,<br />


<br />


T'as une contre visite pour le jeu excessif aux axes de pivots ? Normalement ce défaut est signalé mais sans contre visite !<br />


Le remplacement des roulements de roue est simple à réaliser à condition d'être en possession de la clé spéciale. Tu pourras toujours démonter sans cet outil en massacrant la bague écrou mais tu auras besoin de l'outil au remontage.<br />


<br />


Si tu dois faire les axes de pivots et les roulements, c'esr sur qu'il est préférable de tout faire en même temps, ce qui évitera de démonter 2 fois, mais tu peux aussi ne faire que le plus urgent.<br />


Pour les axes, certains démontent les bras (aucune difficulté) et les apportent chez un garagiste qui sort les axes à la presse.<br />


<br />


Pour les pièces , le coût est d'environ 170 à 200 euros pour du matériel de bonne qualité (on trouve moins cher mais bof...)chez nos revendeurs habituels. reste donc environ 600 euros pour la main d'oeuvre. 60 euros de l'heure donc, c'est le tarif çà ? Je ne sais pas.<br />


Avant d'aller passer le CT pense à graisser (ou faire graisser) tes pivots,avec les roues de l'auto levées et en faisant pivoter la roue pendant le graissage.<br />


<br />


Bien cordialement<br />


<br />


JP*
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OLIVIERM 2B 88
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Message par OLIVIERM 2B 88 »

Je confirme la méthode de Jean-Pierre. J'ai dû quand même avoir recours à un garagiste - pas facile à trouver d'ailleurs un garagiste sympa sur le sec teur de Vittel - qui m'a sorti les bagues et les roulements pour 90€. Je crois que les pièces m'ont coûté 125€ chez SOS 2cv Jarville (54). Cela fait baisser les enchères. Ah, un garagiste sympa sur Vittel, ça s'appelle Vittel Auto, zone de la Croisette. Allez les embêter de ma part, parler leur d'une Méhari orange, ils comprendront.
olivierm
MATTHIEU45
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Enregistré le : jeu. 4 août 2005 16:15
Localisation : ORLEANS

Message par MATTHIEU45 »

Merci pour vos réponses<br />

<br />

Ce qui me gène en plus d'une telle somme c'est de ne pas apprendre à apprivoiser ma méhari<br />

<br />

Daniel j'habite à Orléans mais en un coup de mémé je peux aller partout.<br />

<br />

Pour répondre à JP* qui a parfaitement raison : <br />

J'ai regardé à nouveau le CT : le défaut rédhibitoire est le jeu important du volant au braquage, ce qui n'est pas nécessairement lié au jeu excessif des pivots + rlts qui est dans les remarques sans contre visite <br />
JP* 2B
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Enregistré le : ven. 30 sept. 2005 22:51
Localisation : Cervione 2B

Message par JP* 2B »

Bonjour,<br />



<br />



Pour le jeu dont tu parles, le plus probable est du jeu aux rotules de direction. De toute façon c'est la première chose à vérifier, car c'est juste une goupille à retirer, resserer(un peu) l'écrou crénelé et remettre la goupille.<br />



<br />



Si ce n'est pas çà, il faudra voir du côté de la crémaillère (pignon, crémaillère, ou bague de guidage.). Opérations plus lourdes à réaliser mais sans grosse difficulté technique.<br />



<br />



Connais tu le kilométrage de ton auto ?<br />



<br />



Sinon, si tu habites à Orléans pourquoi ne fais tu pas un saut à Salbris où se tient la réunion nationnale des 2cv clubs de France avec hier (j'y étais) plus de 2000 2cv et dérivés sur le site, et donc autant de spécialistes pour te renseigner...et prendre plaisir à partager leur passion!<br />



L'entrée aux visiteurs coùte 2 euros,les revendeurs pro et amateurs sont également sur place. Attention c'est fermé au public aujourd'hui (Vendredi).<br />



<br />



Bien cordialement<br />



<br />



JP*
MATTHIEU45
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Enregistré le : jeu. 4 août 2005 16:15
Localisation : ORLEANS

Message par MATTHIEU45 »

<br />

Merci JP* pour l'info<br />

J'avais prévu d'aller à Salbris, cela fera un motif de plus.<br />

<br />

Bon week end
danielston45
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Enregistré le : jeu. 1 mars 2007 10:38
Localisation : Loiret 45

Message par danielston45 »

oui pour toi l'urgence est de faire tes pivots et de resseré tes rotules de direction comme te le dit Jean pierre.
HENRI KASTLER
Messages : 4
Enregistré le : lun. 29 mai 2006 19:42

Message par HENRI KASTLER »

En principe d après les spécialistes, on ne change que les axes de pivots, munis à l origine de bagues d usure qui finissent par provoquer le jeu..<br />



ACTUELLEMENT... jusqu à la fin DU MOIS !! promotion en cours au Méhari Club de Cassis d axes de pivot pour 15.60 € TTC... que j ai commandé et que je vais changer tout bientôt..<br />



Dépêchez vous cher ami....<br />



amicalement HK
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