Déposer le cardan côté roue. (Clé de 32, grosse rallonge).<br />
Dévisser le bouchon en dessous du pivot.<br />
Faire passer une tige de 6 et taper dessus pour dessertir le bouchon supérieur.<br />
Poser le pivot sur une pièce métallique genre morceau d'IPN mais percé pour que le pivot descende.<br />
Maintenant, il va falloir taper sur l'axe pour le sortir, donc il te faut une bonne masse et un "chasse".L'astuce est d'avoir un chasse avec un téton central qui penétre dans l'axe de pivot, cela permet d'être sûr d'être bien centré et de taper fort et sec.<br />
L'axe va sortir.Récupère toutes les rondelles, tu auras besoin peut être d'en re-utiliser certaines. Retire les 2 bagues qui sont encore en place sur le pivot, elles viennent facilement.<br />
Ya plus qu"à remonter! en s'aidant de la rta quand même !<br />
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La forme du chasse citée ci-dessus est importante, mais la pièce métallique sous le pivot est primordiale. Il ne sert à rien de taper si tu n'es pas calé dessous sur du solide!!<br />
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Autre méthode: démonter les bras et les apporter à un garagiste qui fera le boulot...<br />
sur moyeux démontés,j'ai essayé la méthode "gros bras, grosse masse, et enclume de soutien .. sans résultats, mais plutôt risque de tout détériorer.<br />
J'ai pu faire chez un collégue, un montage avec un vérin "ENERPAC" de 10 ou 20 T + coup de masse pour décoller le tout (un bruit sec anxiogéne dans un premier temps, mais annonciateur de la réussite dans un deuxiéme temps).<br />
Pour le remontage de l'axe, cela se passe en douceur; rien qu'à la massette!<br />
Deux précautions pourtant : utiliser un faux axe(faible en diamétre)pour le choix de l'empilage des rondelles réglant le jeu axial, et bien ébavurer et reformer au rond le logement de la pastille d'étanchéité supérieure avant sa mise en place, sinon gare à la fuite de graisse !<br />
T'as une contre visite pour le jeu excessif aux axes de pivots ? Normalement ce défaut est signalé mais sans contre visite !<br />
Le remplacement des roulements de roue est simple à réaliser à condition d'être en possession de la clé spéciale. Tu pourras toujours démonter sans cet outil en massacrant la bague écrou mais tu auras besoin de l'outil au remontage.<br />
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Si tu dois faire les axes de pivots et les roulements, c'esr sur qu'il est préférable de tout faire en même temps, ce qui évitera de démonter 2 fois, mais tu peux aussi ne faire que le plus urgent.<br />
Pour les axes, certains démontent les bras (aucune difficulté) et les apportent chez un garagiste qui sort les axes à la presse.<br />
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Pour les pièces , le coût est d'environ 170 à 200 euros pour du matériel de bonne qualité (on trouve moins cher mais bof...)chez nos revendeurs habituels. reste donc environ 600 euros pour la main d'oeuvre. 60 euros de l'heure donc, c'est le tarif çà ? Je ne sais pas.<br />
Avant d'aller passer le CT pense à graisser (ou faire graisser) tes pivots,avec les roues de l'auto levées et en faisant pivoter la roue pendant le graissage.<br />
Je confirme la méthode de Jean-Pierre. J'ai dû quand même avoir recours à un garagiste - pas facile à trouver d'ailleurs un garagiste sympa sur le sec teur de Vittel - qui m'a sorti les bagues et les roulements pour 90€. Je crois que les pièces m'ont coûté 125€ chez SOS 2cv Jarville (54). Cela fait baisser les enchères. Ah, un garagiste sympa sur Vittel, ça s'appelle Vittel Auto, zone de la Croisette. Allez les embêter de ma part, parler leur d'une Méhari orange, ils comprendront.
Ce qui me gène en plus d'une telle somme c'est de ne pas apprendre à apprivoiser ma méhari<br />
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Daniel j'habite à Orléans mais en un coup de mémé je peux aller partout.<br />
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Pour répondre à JP* qui a parfaitement raison : <br />
J'ai regardé à nouveau le CT : le défaut rédhibitoire est le jeu important du volant au braquage, ce qui n'est pas nécessairement lié au jeu excessif des pivots + rlts qui est dans les remarques sans contre visite <br />
Pour le jeu dont tu parles, le plus probable est du jeu aux rotules de direction. De toute façon c'est la première chose à vérifier, car c'est juste une goupille à retirer, resserer(un peu) l'écrou crénelé et remettre la goupille.<br />
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Si ce n'est pas çà, il faudra voir du côté de la crémaillère (pignon, crémaillère, ou bague de guidage.). Opérations plus lourdes à réaliser mais sans grosse difficulté technique.<br />
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Connais tu le kilométrage de ton auto ?<br />
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Sinon, si tu habites à Orléans pourquoi ne fais tu pas un saut à Salbris où se tient la réunion nationnale des 2cv clubs de France avec hier (j'y étais) plus de 2000 2cv et dérivés sur le site, et donc autant de spécialistes pour te renseigner...et prendre plaisir à partager leur passion!<br />
L'entrée aux visiteurs coùte 2 euros,les revendeurs pro et amateurs sont également sur place. Attention c'est fermé au public aujourd'hui (Vendredi).<br />
En principe d après les spécialistes, on ne change que les axes de pivots, munis à l origine de bagues d usure qui finissent par provoquer le jeu..<br />
ACTUELLEMENT... jusqu à la fin DU MOIS !! promotion en cours au Méhari Club de Cassis d axes de pivot pour 15.60 € TTC... que j ai commandé et que je vais changer tout bientôt..<br />