Chassis galva ou normal

Tout ce qui s'est dit avant 2007
Répondre
PHILIPPE FRPG

Message par PHILIPPE FRPG »

Ayant besoin de changer le chassis de ma mehari, aie le boulot, j'aimerai connaitre l'avis de ceux qui en ont achete. Le chassis galva est il bien galvanise partout<br />

j'ai des doutes car aux pliures sur les bords il ne peut pas aller au fond et comme c'est soude par points!!!<br />

Merci à vous de me donner vos avis et à ceux qui en avez de me lever mes doutes ou bien de me les confirmer<br />

Cordialement à tous
DANIEL

Message par DANIEL »

Hello<br />

<br />

Je bosse moi même dans une galva,(je suis responsable qualité) ma boite galvanise environ 150 tonnes de matériel divers par jour, je n'ai jamais voulu faire galvaniser mes plateformes?! J'en ai fais une il y a 8/9 ans pour un client qui avait insisté, mais le résultat m'a laissé peu satisfait, du moins c'est mon avis sur une plateforme standard d'origine, ( qui avait été sablée pourtant correctement)alors je ne sais pas pour les plateformes faite reçamment je pense que si les évents et les grugeages dans les renforts ont été fait correctement, la corrosion sera un vieux souvenir, c'est vrai que le galva, c'est tout de même le top point de vue anti-co, je sais de quoi je parle !!<br />

<br />

a+<br />

<br />

daniel
Pu qu'on pédale moins fort moins qu'on avance vite !!!
OLIVIERM 2B 88

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Dis-nous en plus. Qu'est-ce qui fait qu'un gars connaissant bien le galva refuse d'appliquer cela à ses autos ? Sinon, as-tu une idée du coût d'une telle opération.
olivierm
LEON
MCDF 2025

Message par LEON »

Salut Philippe,<br />

j'en ai acheté un dernièrement et je peux dire que visuellement c'est top, maintenant pour aller voir à l'intérieur des plis et des soudures!! Ceci dit, à certain endroits comme les passages de la transmission centrale, j'ai du limer et aléser pour enlever de la matière pour insérer les paliers d'arbres, j'ai aussi du faire une découpe dans la tôle supérieure et je peux confirmer que l'intérieur de la platteforme et galvanisée.<br />

Bon courage<br />

Léon
Ni oui ni non, bien au contraire!
MARC 67
-

Message par MARC 67 »

Il est évident que nous avons pas suffisamment de recul pour juger la qualité d'une plate forme galva Nous ne savons donc pas quel sera son état 35 ou 40 ans plus tard.<br />

Pour l'instant ça dépend de ton budjet.<br />
Est nouveau que ce qui a été oublié !

Méharicalement

Marc
DANIEL

Message par DANIEL »

NOn, je pense sincérement que la protection galva n'est plus à prouver, on galvanise des pylones edf depuis les années 50 et je n'ai jamais vu de cornieres galvanisées rouillées d'elle même, il faut savoir une chose, c'est que la couche de revetement galva et relative à l'acier galvanisé, ce que veux dire en simplifiant et celon les normes EN:<br />

une pole de 1.5 mm doit avoir 45 microns de zinc il faut savoir que l'érosion de métal est de +- 1 microns/ans en rase campagne et dans un milieu agressif( bord de mer, zone portuaire, produit chimique , de 15 microns /an environ..<br />

ça c'est la théorie, une plateforme de deuche, elle va etre recouverte de +-100microbns de zinc, en concidérant que l'érosion /an est de 10 microns/an, il faudrait 10 ans pour manger la couche de zinc (celle mise à l'extérieur) qui connait une peinture capable de garantir 10 ans sans point de rouille??? Je sais,je défends mon biftec!! mais je redis, la galva à chaud pour proteger un acier est valable.<br />

POurquoi, je n'ai pas voulu faire galvaniser mes plateformes??? Parce que les plateformes de mes deuches et mémé sont de vieux chassis, que pour galvaniser une plateforme correctement, il ne faut pas de peinture, de graisses, de cire, de mastic carrossier et pour bien faire, il aurrait fallu que je sable mais je n'ai pas de quoi sabler, alors je me suis contenté de brosser de meuler, de faire le plus propre possible et d'appliquer devinez quoI??? de la peinture riche en zinc!!!ett 2 eme raison, je trouve qu'a 450° le chassis ancien qui n'a pas été prévu pour etre galvanisé à une facheuse tendance à se tortiller !!!!!Je pense que les nouveau qui sont en vente galva ne sont pas conçu comme les anciens, si vous voulez en savoir + sur la galva, consultez le site www. galva.fr ou contactez moi<br />

a+<br />

daniel<br />

<br />
Pu qu'on pédale moins fort moins qu'on avance vite !!!
pepit

Message par pepit »

Salut,<br />

Ce qui est dit ci-dessus est forcément exact!<br />

<br />

J'ai tout de même fait galvanisé mon vieu chassis 4x4. pour cela il a été nécéssaire d'enlever les tôles inférieurs, de renforcer les supérieurs sur les bords, car après le sablage intérieur et extérieur elles étaient en dentelles!<br />

Les tôles inférieures ont été remplacées par des neuves mises en place et soudées par un pro des chassis de camion.<br />

Comme elles sont malgrès tout différentes de celles d'origine le chassis a pris une légère forme de banane à la sortie du bain!<br />

<br />

Pour assurer l'écoulement du zinc (risque accumulation et d'explosion) et l'évacuation des gaz lors du trempage, j'ai du faire toute une série de percage aux angle des jonctions entre tout les compartiments interne du chassis et vers l'extérieur.<br />

<br />

Ceci a été possible car il s'agit d'un chassis de 4x4 dont les tôles plus épaisses sont entièrement soudée entre elles. Je pense qu'avec un vieu chassis normal les déformations risque d'être beaucoup trop importantes!<br />
MARCEL26

Message par MARCEL26 »

Il n'est plus question de chassis ici, mais Malo, que penses tu de la galvanisation des tubulures. Il me semble que c'est la premiere chose a rouiller sur une mehari. Est ce qu'il y a des personnes qui ont de l'experience la-dessus?
2cv 1962, Willys MB de 1944, MG TD de 1952 +++
Premiere 2CV (AZU de 1958) en 1967
OLIVIERM 2B 88

Je crois que là après coup, les déformations sont importantes.
olivierm
technitruc50
*

Message par technitruc50 »

Un pote, "Dino", qui intervient parfois sur le site a fait galvaniser ses 2 chassis tubulaires.<br />

La plateforme, quand à elle a été achetée à Cassis directement galvanisée.<br />

Il en est très satisfait.<br />

Il est serrurier-métallier, c'est son boulot de garantir les produits qu'il fabrique. Il fait donc toute les semaines appel à la galvanisation à chaud.<br />

Je me suis renseigné sur les tarifs, il faut compter environ 1.00E du kilo et en plus, 1.00E du kilo en sablage car on ne peut pas travailler sur une pièce bien propre.<br />

Faite le calcul, un chassis fait à peu près 75kg, si je ne me trompe pas.<br />

Ce tarif est une moyenne, j'espère que "Malo" confirmera.<br />

On peut trouver encore meilleur marché.<br />

<br />

Pour la préparation, il a tout d'abord reconstitué les parties manquantes des tubulaires, procédé à divers perçages à des coins et recoins stratégiques afin que le galva liquide pénètre bien partout, traverse, ressorte et d'éviter ainsi que des bulles d'air ne provoquent des explosions.<br />

La pièce est alors baignée en totalité dans son bain et en ressort protégée.<br />

Des déformations sont apparentes sur la plateforme de Cassis mais pas sur ses tubulaires.<br />

Le galva, il est "pour".<br />

<br />

En ce qui me concerne, compte tenu de ce que je fais subir à ma Méhari en chemin, en surcharge et en km ..., ce ne serait pas rentable.<br />

Car, dès que tu accroches, dès que tu rayes la pellicule de galva, cela redevient le début de la gangrène. <br />

Même si la couche est bien adhérée à la tôle.<br />

Il ne faut oublier aucun perçage de dernière minute, si tu as l'intention de fixer un atelage, par exemple.<br />

Parfois, les vis se feront dures à rentrer dans leur trous, il faudra alors, les avoir légèrement agrandi avant la galvanisation.<br />

Si tu veux rajouter d'autres gadget, idem.<br />

<br />

Donc, à réfléchir.<br />

<br />

Cela dépend donc de ce que tu veux faire avec.
pepit

Message par pepit »

Salut, je confirme, car j'ai aussis galvanisé les tubes de ma 4x4. Sablage externe, gros soucis de nettoyage interne car le précédent proprio avais remplit les corps creux avec de la mousse polyuréthane.<br />

Pour connaitre l'emplacement des divers trous , il faut d'abord demander dans quelle sens ils vont faire tremper les tubulaires (cela dépend des dimmensions du bain). Et imaginer un trou de remplissage en bas de chaque corps creu et un autre trou en haut pour l'évacuation des gaz.<br />

<br />

Effectivement, je n'ai constaté aucune déformations des structures après le bain.<br />

<br />

Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Patrick au sujet des rayures et de la fragilité du traitement après un accros. J'ai cru comprendre (me dire si je décone!) qu'il se produisai un mariage électrochimique à la surface de l'acier galvanisé, qui lui premet d'avoir encore une bonne résistance à la corosion même si la couche de zinc est localement partie. de plus, cela ne cloque pas comme une peinture, et l'attaque restera que ponctuele...
technitruc50
*

Message par technitruc50 »

Okay avec toi, Pepit, <br />

<br />

La gangrenne ne repartira pas, cela continuera toutefois à rouiller à l'endroit où la protection est partie.<br />

Faut juste traiter et surveiller.<br />

<br />

De plus, je rectifie dans ma phrase : <br />

..."car on ne peut pas travailler sur une pièce bien propre...".<br />

Il faut lire : "car on ne peut travailler que sur une pièce bien propre"<br />

Ou bien, ..."car on ne peut pas travailler sur la pièce si elle n'est pas bien propre"...<br />

<br />

Bref, je pense que vous avez compris, que la pièce à traiter doit être nickel, pas de rouille, pas de peinture, pas de graisse ...<br />
OLIVIERM 2B 88

Dites pour rayer un tubulaire, il faut y aller franco? Je pense que Patrick parlait du châssis.
olivierm
MARCEL26

Message par MARCEL26 »

j'ai fait galvaniser des pieces pour mon bateau dans le temps. Ils faisaient passer les pieces d'abord dans un bain d'acide, pour bien decaper la rouille. par contre, la peinture, il fallait la bruler au chalumeau. Resultat, par example une ancre, soumis a des "rayures"; impeccable. Au premier demontage, je fais galvaniser, sans probleme.
2cv 1962, Willys MB de 1944, MG TD de 1952 +++
Premiere 2CV (AZU de 1958) en 1967
DINO 50

Message par DINO 50 »

bonjour tout le monde! je suis metallier de profesion je fais galvaniser des pieces depuis de nombreuse annee,et a l'heure d'aujourdhui je ne connais aucun autre proceder capable de rivaliser avec le galva,tant au niveau du prix que de l'anti- co.<br />

certe il y a des avantages et des inconveniens mais rien n'est parfais!<br />

j'ai restaurer mes tubulaire qui etais pourit puis sablage,perçage des tubes dans tous les sens suseptible d'y avoir des poche de gaz,trempage dans les bain d'acides pour decapage de l'interieur des tube,et enfin passage au bain de galva.<br />

De retour a l'atelier ebavurage,retaraudage,debouchage des trous,micro billage pour acrochage mecanique de la peinture,application d'un accrocheur chimique pour la peinture,et application de la finition noir satinee.<br />

aucune deformation n'est apparut,le defaut que je reproche au galva s'est l'etat de surface et la finition (bavure,coulure,petit depot a la surface du bain qui se depose sur vos pieces lors de la sortis s'est pour sa que la qualiter et la propreter des bain joue beaucoup)<br />

ma plateforme galva viens de cassis ,les toles du dessus et dessous sont legerement onduler mais cela ne nuis en rien et est inevitable vu la conception de nos plateformes.<br />

pour info j'ai meme galvaniser mes echangeur et ma ligne echappement completes sauf le silencieux sous caisse qui lui a etait sabler et metalliser.<br />

pour ce qui est des rayures pepit a raison le galva s'auto protege par une reaction chimique,pour preuve a mon entreprise on cisaille de la tole galva de 2et3mm ep et meme stocker a l'exterieur les champs couper ne rouille pas!et meme s'il venait a rouiler cela ne peut se propager contrairement a une peinture!!!<br />

en bref!la galva est investissement tres rentable et evite bien des souci d'entretien.
Répondre

Retourner vers « Archives »