Quelqu'un se demandait sur le Forum se demandait devant le nombre de Méhari encore en circulation, si toutes étaient authentiques. Je me pose la même question et je me dis que dans ma carrière de restaurateur amateur, j'ai dû mettre à la casse deux auto dont les papiers ont été renvoyés en Préfecture ( pas par moi, rassurez-vous ). J'en connais par ailleurs plusieurs qui ont subi le même sort. <br />
par ailleurs, à combien peut-on estimer le nombre des survivantes?
Une lors des "Balluderettes" (reprise à 5000 frs), mais pas fait par moi mais par un autre vendeur à l'époque, mais je l'ai regardé et tout était mort donc pas de regret sinon que pour la carte grise.
UN CONDUCTEUR DANGEREUX C'EST CELUI QUI VOUS DEPASSE MALGRE TOUS VOS EFFORTS POUR L'EN EMPECHER....
Moi j'ai envoyé une deuche à la casse (honte à moi, j'le r'frais plus) par contre j'ai gardé la carte grise.<br />
<br />
Par contre ne jetez plus les méharis sans papiers à la casse!<br />
<br />
1) Il y a encore des cartes grises orphelines qui n'attendent que de se voir réattribuer une voiture<br />
<br />
2) Il est possible de passer une voiture sans CG avec une carte grise collection après passage aux mines (si le véhicule n'a pas été déclaré détruit??).<br />
<br />
Est-ce à dire qu'après récupération à la préfecture des n° de série considérés comme détruit que on peut reconstruire une voiture neuve? Peut-être une voie à creuser sur ce qu'il est possible de faire.
Mon grand père à ferraillé une 2cv AZ de 1958 et une ARIANE de 1959. Les 2 déclarées détruites en préfecture. Ces 2 autos, je les regrette beaucoup car elles ont bercée mon enfance. Personnellement, j'ai ferraillé une 204 de 1969 et une Traction 7C de 1938 mais je ne possédais pas la carte grise.
Pas trop de regret à avoir car pour la première, c'est le vendeur qui a refusé catégoriquement de donner les papiers qui m'ont littéralement filé sous le nez, puisqu'il me les a montré au cas où j'aurais douté de la provenance de l'auto, pour la deuxième , j'ai manqué de présence d'esprit, la voiture traînait sur le bord de la route et elle est partie à la casse sans que je puisse récupérer les papiers. Je n'ai eu que les pièces.<br />
Pour ce qui est de recenser les Méhari, cela me plairait mais cela s'annonce difficile. Ce matin, je suis tombé par hasard sur un possesseur de Méhari qui ne connaissait pas ce site, donc on ne recense jamais que ceux qui veulent bien se manifester. Sur le site, le nombre de Méhari en reconstruction approche des 50.<br />
L'idée est aussi de se dire , devant l'inflation galopante que cela n'est peut-être pas un phénomène rationnel, lié à la rareté mais passionnel. Il existe beaucoup de voitures en mauvais état, rien que sur le parc de Cassis, il y a de quoi faire donc chaque amateur pourrait avoir une auto. Le problème se corse quand on paie une auto complète mais à restaurer 1500€ et plus.
C'est malheureusement le cas.<br />
J'ai vu partir une méhari 4 places ex armée. Dans un état proche de ma 72 (juste le carton de récupérable) pour 1600€.<br />
Sur l'île d'oléron une mémé tout juste roulante, peinturlulurée, moche. Proposée à la vente pour 3000€ et sans rougir.<br />
C'est pour ça que je me pose des questions sur la cote rétroviseur ou un mod 69 4 places en très bon état pour 4600€ me laisse rêveur.
ma premiere voiture une traction bidasse en retournant en caserne sur l'autoroute du sud je coule le moteur (manque d'huile) jeune que j'etait elle a fini cher un depanneur pour la piece la deuxieme une 4cv decapotable acheter a un lieutenant je n'est meme pas souvenance de ce que j'en est fait dommage tres rechercher de nos jours. apres je suis passer aux DS 19 (3)mais de mise a la casse jamais .
Le problème n'est pas les cotes quelles qu'elles soient. c'est la réalité du marché. Trois patates pour une Méhari en parfait état OK. Mais on en demande régulièrement 5. La Méhari n'était pas un jouet de riche autrefois, il s'en est même donné à un moment. A restaurer avec les papier, on pouvait en trover pour 500 Francs, maintenant, c'est plutôt 800 à 1500€. Quand il s'agit de refaire de A à Z, c'est autant de moins que l'on peut investir dans une restauration.
Moi je n'arrive pas à faire une restauration top avec un budget de 4500€<br />
achat du véhicule inclus. Au prix ou sont les pièces et la peinture.<br />
J'estime une restauration top sans compter l'achat de la mémé à 6500€ et ceci en faisant tous soi même.<br />
La restauration de ma traction m'a déjà coûté 13000€ mais étalé sur 10 ans la douloureuse passe mieux.
Y a pas longtemps on m'a parlé d'une méhari dépannée avec les freins bloqués, le papi qui allait dans les bois avec voulait la mettre à la casse ou l'echanger contre une 4 l... impossible de remettre la main dessus!<br />
<br />
Sinon pour les survivantes on pourrait le savoir avec les résultats du contrôle technique, mais sur le site c'est payant pour les utilitaires.<br />
<br />
Sinon en 97 au MCC ils estimaient encore 70 000 méharis dans le monde, dont peut-être 50 000 en France?
je n'ai jamais cassé de méhari , par contre en son temps j'ai pu prélevé des pièces sur un baladurette (une 71 kirghise 4 place), impossible de la récupérer en entier le casseur à refusé.