Moteur de visa sur méhari

Tout ce qui s'est dit avant 2007
Répondre
Avatar du membre
JF91
Messages : 113
Enregistré le : dim. 2 mai 2004 22:11

Message par JF91 »

Hello à tous, <br />

<br />

Luclaurent, toi qui connais les AM2, que penses-tu d'un AM2A ?? j'ai trouvé ce moteur récemment, il est de 85, donc monté sur une acadyane. Les pistons sont des 8,5/1. Quel différences entre ce moteur et un A06/635????
Avatar du membre
pepit
Messages : 576
Enregistré le : jeu. 6 mars 2003 23:18
Localisation : Proxy LYON

Message par pepit »

Bonjour,<br />
<br />
J'ai un moteur ami8 sur ma 4x2 et un visa + boite longue type ami8 ou acadiane sur ma 4x4. Dans ces conditions, la 4x4 roule mieu que la 4x2. De plus sa souplesse en 4x4 est impressionnante.<br />
<br />
Pour faire ce montage, je me suis construit un porte capteur en profilé plat et j'ai visé les capteurs avec des écrou dessus. Autrement les capteurs sont remplacable par des capteurs industriel de 8 mm à trois fils et en sortie pnp. Cela permet de les toucher moin cher et de faire des trous plus petit dans la cloche et le support de capteur. Ou mieu il est possible aussis de les installer au niveau du ventilateur avec un plot ou un aiment collé sur celui-ci. Donc sans bricolage au niveau de la BV.<br />
<br />
Comme ma 4x4 est d'origine équipée d'embrayage à diaphragme les canelures de l'arbre de commande sont suffisament longues pour pouvoir monter le moteur sans entretoise de 6 mm.<br />
j'ai simplement fait usiner le volant moteur pour pouvoir décaler la couronne de démarage de 6 mm et utiliser le démarreur de visa.<br />
J'ai conservé les sorties d'échappements d'origine ainsi que la boite à air dans laquelle j'ai glissé un filtre JR. Je profite de plus de la souflante, j'ai du pour cela monter le colecteur d'air ami ou acadiane. Le colecteur d'air est modifié au niveau des sorties des disques (toles plate retournées sur les bords interieurs) pour que ça "passe"autour du carter d'huile plus important.<br />
<br />
Détail important : le moteur monté est celui de première génération qui développe 4CV. Il est monté avec son AEI d'origine. Les versions suivante sont repassée à 3CV mais avec un taux de compression supérieur, donc certainement un meilleur rendement et une consomation inférieure...
Avatar du membre
pepit
Messages : 576
Enregistré le : jeu. 6 mars 2003 23:18
Localisation : Proxy LYON

Message par pepit »

J'oubliai :<br />

le porte capteur est très délicat à faire. Les bons angles et le positionnement des capteurs sont difficile à optenir avec précision. j'ai faillit abandonner ce bricolage. Il est de loin plus interessant d'en acheter un tout fait ou d'en tronçonner un sur une boite visa. Sinon les capteurs sur le ventilo c'est pas mal aussis...
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Message par LUCLAURENT BE »

J'ignore porquoi Citroên a baissé le rapport volumétrique sur le AM2A d'Acadiane. Soit pour rouler à l'ordinaire (utilitaire oblige) soit pour permettre le gpl (il y en a eu)...<br />
Luc L



Image
Invité

Message par Invité »

ok <br />
merci des conseils<br />
<br />
et merci a technitruc@mehariclubdefrance.com<br />
pas bete la technique
Invité

Message par Invité »

Bonjour<br />
<br />
j'ai reussi a me fabriquer le porte capteur<br />
que je doit monter sur la boite de la mehari, mais d'apres ce que vous dite je vais encore avoir un probleme au niveau de la fourchette d'embrayage, comment la modifier ??????????<br />
<br />
merci
Avatar du membre
zeus
Messages : 188
Enregistré le : mer. 6 oct. 2004 23:47
Localisation : Brie Comte Robert 77
Contact :

Message par zeus »

Salut vous<br />

J'ai réalisé un allumage electronique avec gestion de l'avance (celui qui etait decrit sur le site de Christian, ancien forum2cv.com).<br />

Hors si je pouvai avoir la couronne visa sur un AM2 ,la précision des capteurs serai tres bonne.<br />

Donc est-ce possible, de mettre le volant moteur visa sur un 602 AM2A.<br />

A+ zeus
[siteimg]160[/siteimg] Mehari à moteur V2 à 180° de 0,000652 Metre cube
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5017
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Message par Titi Méhari »

problème de mise en route sur une visa.<br />


<br />


à savoir : la voiture ne démarrait plus.pas d'allumage au bougies pendant la tentative de démarrage et au laché de la clé de contact un petit soubresaut se faisait sentir.à ce moment là seulement il y avait une étincelle.<br />


j'ai controlé tout le circuit dont bobine et neiman, et le problème a été résolu quand j'ai remplacé les deux capteurs.<br />


la voiture est retombé en panne deux jours après, et rebelotte, recontrôle de l'ensemble et re-remplacement des capteurs pour une mise en route immédiate ...<br />


j'ai redémarré plusieurs jours d'affilés cette foutue voiture, je l'ai laissée chauffer, j'ai roulé avec, je l'ai démarré le matin sans rouler, je l'ai redémarrer le soir sans rouler, je l'ai laisser dans le jardin pendant plusieurs jours sans démarrer et à chaque fois elle toussait dès le premier coup de démarreur...<br />


jusqu'au jour où j'ai eu besoin de la déplacer pour sortir d'autres voitures,(après plusieurs jours d'immobilisation) et bien elle a démarré sans soucis, mais 1/4 d'heure plus tard, elle m'a refait la même panne : ouin-ouin-ouin et juste une étincelle en relachant la clé ...!!!<br />


je craque !!!! je suis sûr qu'en rechangeant les capteurs, elle redonnera de sa voix.<br />


QUE DOIS-JE FAIRE SVP LES PRO DU BICYLINDRE ELECTRONIQUE ?<br />


et comment puis-je contrôler ces capteurs pour savoir s'ils sont ok ou mort.<br />


du coup je ne me rappelle plus si ce sont des 2 ou 3 fils.<br />


merci à vous.
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Message par LUCLAURENT BE »

Cela s'appelle un panne furtive.<br />

La masse du calculateur (fil sur connecteur) est t'elle directement connectée sur le carter de boite (avec des capteurs deux fils c'est impératif) Penser aussi à nettoyer le connecteur du calculateur à l'alcool.<br />

Les capteurs je trouve qu'on les soupçonne trop souvent (j'en ai 8 dont trois à deux fils et le les ai tous testé sur plusieurs centaines de km et je n'en ai aucun défectueux). J'ai un V0630 2fils et un v06/644 3 fils.<br />

Mais attention j'ai vu un calculateur sur une deuche qui avait une panne et qui ne fonctionnait que quelques secondes à froid et c'était un circuit intégré qui surchauffait.(introuvable dans le commerce)
Luc L



Image
Avatar du membre
JLUC
Messages : 66
Enregistré le : sam. 31 janv. 2004 15:39
Localisation : CASTRES

Message par JLUC »

salut<br />


<br />


j'ai les mêmes problèmes sur ma visa équipée du 630:cela marche bien,puis sans raison,impossible de redémarrer,ou bien à bas régime calage dû au manque d'étincelle aux bougies!j'y ai passé ma collection de 2 fils!<br />


de plus le 1° capteur replacé en 2°position fonctionne;le changement de calculateur ne change rien;<br />


il y a t-il une méthode,autre que la mesure des 6 volts face au plot,pour vérifier les capteurs?<br />
Invité

Message par Invité »

Luclaurent tu as ecrit<br />
<br />
Quant aux 6mm d'entretoise la raison n'est pas la fourchette mais l'introduction du porte capteurs et une sécurité d'accouplement entre qeue de boîte et villebrequin sans risque de forcer sur les paliers. D'ailleurs la fourchette je la modifie pour compenser ces 6mm et assurer un débrayage fiable.<br />
<br />
peut tu me dire quel modif tu as effectué sur la fourchette<br />
<br />
Merci<br />
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Message par LUCLAURENT BE »

Je la mets dans un étau et je le force en avant de 4 mm . Il faut qu'en débrayant au maximum la butée arrive au bout du tube de guide (il reste 2mm et la butée est prête à tomber). Sur la première adaptation j'ai chauffé la fourchette et pour la deuxième je l'ai fait à froid. le but est d'éviter que le débrayage se fasse quand la pédale touche presque le plancher, et que le réglage du câble arrive au bout du filet.
Luc L



Image
Avatar du membre
DIDJI 2A/44
Messages : 445
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2003 16:06
Localisation : AJACCIO ET NANTES

Message par DIDJI 2A/44 »

Je réactualise cet échange fort intéressant à propos des moteurs visa V06 630 et 644 j'ai moi même fait ces manipes avec un 630 sur une Azur et dernièrement un 644 sur une 4X4. <br />



Une question pour Luclaurent qui me semble pointu sur le sujet.<br />



Voilà mon Pb. Ma méhari roule en Corse, et il se trouve que l'on ne dispose que d'essence à indice d'octane 95. Résultat, je suis un peu limite au niveau cliquetis dès lors que le moteur est en forte charge. Donc question: Ne serait il pas possible de faire varier l'avance via le calculateur de l'allumage électronique? Par le biais d'un potentiomètre, par exemple. Existe t'il des schémas de ces boitiers? <br />



Sur l'AZUR, j'avais placé les capteurs côté cloche d'embrayage, et le support de capteur que j'avais fabriqué comportait un système à glissière qui m'avait permis de régler l'avance comme il convenait. Sur la 4X4,j'ai positionné mon support côté moteur (car je ne voulais pas faire de modifs irréversibles, et donc ne pas toucher à la cloche d'embrayage) Côté moteur, la place est hyper limitée, tout se joue au mm, et il est difficile d'immmaginer pouvoir y loger un système à glissière d'ou l'idée de pouvoir faire varier l'avance via le calculateur.<br />



Merci d'avance Luclaurent si tu peux me venir en aide. Bien sur, l'aide de tout autre candidat sera la bienvenue.<br />



<br />



DIDJI
IL NE FAUT JAMAIS FAIRE LE JOUR MEME CE QUE TU PEUX FAIRE FAIRE PAR UN AUTRE LE LENDEMAIN
Avatar du membre
zeus
Messages : 188
Enregistré le : mer. 6 oct. 2004 23:47
Localisation : Brie Comte Robert 77
Contact :

Message par zeus »

Bonjour les zamis<br />

<br />

Quand on déplace pas la couronne sur le volant moteur, peut-on quand mème monter le démarreur visa sans rien, ou faut-il mettre des entretoises sur les 2 vis pour reculer le démarreur ? <br />

Zeus
[siteimg]160[/siteimg] Mehari à moteur V2 à 180° de 0,000652 Metre cube
Répondre

Retourner vers « Archives »