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Posté : jeu. 31 juil. 2003 22:05
par HOULLIER
Actuellement à la recherche de Méhari, je me questionne sur les critères de choix; que faut-il surveiller lors de l'achat?<br />

Y a t-il des vis cachés non réparables ou hors de prix, concernant le chassis, la mécanique ou la caisse ABS?<br />

Merci de vos infos.

Posté : jeu. 31 juil. 2003 22:46
par Vice Président MCDF (45)
Voir si la carte grise correspond bien à la voiture.<br />

Voir la plate forme ainsi que le chassis tubulaire (Corrosion).<br />

Voir si les portes se ferment sans difficulté. Si elles sont dures, c'est que le chassis est plié...<br />

Voir si le moteur fume à la décélération.<br />

Pour l'ABS on voit de suite si il est bon ou pas.<br />

Cordialement<br />

Nicolas

Posté : ven. 1 août 2003 18:11
par LUCLAURENT BE
Attention à l'ABS repeint, il faut s'assurer quil n'est pas fait usage de résine et mastic de carrossier qui ne tiendront pas longtemps.<br />
Les portières dures je n'y crois pas trop c'est un truc bon pour les voitures normales mais les portières de Méhari sont souvent dérèglées suite à l'usure de la charnière rudimentaire du haut.<br />
Vérifier le bas du pare-brise si la partie basse du rectangle est bien solidaire du reste car le pare-brise coûte très cher. Tout le reste et réparable mais quand il faut sortir la bassine il y a énormément de boulot. Le moteur ne dois pas influencer l'achat car on trouve encore beaucoup de moteurs encore en bon état ( provenance de 2CV ) à moins de 100 euros.

Posté : ven. 1 août 2003 20:56
par HOULLIER
Merci pour ces précisions, je ne suis pas pressé pour l'achat; j'attends d'autres infos.<br />

Autre question, comment la passer en collection et quelles sont les contraintes?<br />

Posté : ven. 1 août 2003 22:16
par Vice Président MCDF (45)
Pour les portières, moi j'y crois et regarde souvent sur les méhari que je rencontre ... On peut voir aussi si les côtés ne se fendent pas juste en dessous de la portière. Si c'est fendu c'est que la plateforme a bougé ...<br />
Nicolas

Posté : ven. 1 août 2003 22:32
par pepit
Salut,<br />
<br />
> Luclaurent : tu es sur de ce que tu avances au sujet des résines?<br />
<br />
Ce n'est pas pour te contrarier mais je possède une méhari rafistolée depuis 15 ans avec de la résine et fibre. Bon ce n'est pas beau, c'est vrai car non peint et non poncé mais ca ne bouge presque pas et 80 % des réparations sont encore très solide.<br />
<br />
Je précise que l'auto roule tous les jours été comme hiver et à Lyon on arrive à -15 et + 40 °c avec parfois de la neige et du sel sur les routes l'hiver.

Posté : sam. 2 août 2003 10:26
par FRED 68
Je confirme,<br />

résine et fibre ne causent aucun problème de solidité. De plus si elles sont appliquées sur le coté intérieur de la pièce la reparation est invisible.

Posté : dim. 3 août 2003 13:53
par LUCLAURENT BE
Je suis bien déçu par vos réparations qui sont en fait des collages.<br />

Vous restez dans le domaine des épaves pas des restaurations! Cela n'engage que moi mais désolé c'est plus fort que moi au risque de faire hurler ceux qui ont choisi la solution rapide et facile.<br />

Pour les portières je suis d'accord que la flexion du chassis va amener un problème de fermeture mais cela ne veut pas dire que c'est le chassis. Beaucoup de Méharis ont des portières défaillantes avec des chassis neufs. Suffit de restaurer le charnières et régler les serrures.<br />

Si le chassis est à un tel point défectueux il doit y avoir pas mal de corrosion perforante, le minimum est quand-même d'examiner le dessous avant l'achat ne trouvez-vous pas. Voila j'epère que vous ne m'en voudrez pas trop mais la Méhari je la soigne aux petits oignons.

Posté : dim. 3 août 2003 23:28
par pepit
>> Luc, le terme de "réparation rapide et facile" avec de la résine me fait sauter au plafond!.<br />
En effet, pour avoir un bel effet avec ce type de réparations il n'y a rien de facile!! <br />
Je respecte ton point de vue et ne t'en veu pas, mais je le laisse pour toi, je te rapelle à l'ocasion que certains collages sont plus solide que l'origine.<br />
<br />
Pour la petite histoire tu devrais demander à ma femme ce qu'elle pense des "réparations rapides et faciles"! (rire).<br />
<br />
Cela dit, c'est vrai que le collectionneur préférera ta solution, quand à moi, je préfère le tunning et utiliser ma voiture au quotidien.

Posté : mer. 6 août 2003 20:33
par LUCLAURENT BE
Je m'attendais un peu à ta réaction qui est légitime car sur Méhari rien n'est rapide et facile, normal ce n'est pas une voiture comme les autres et il faut utiliser des techniques peu répandues dans le domaine de l'automobile. Mais les collages plus solides que l'origine c'est justement cela que je n'aime pas. Une carrosserie de Méhari est souple et je veux qu'elle reste souple aussi sur les endroits réparés. Il sudfit de torre les pare-chocs pour ce rendre compte que la réparation à la résine va craquer au moindre choc alors que je parviens quand-même à garder un tolérance de déformation.<br />
Ma dernière technique consiste à réparer des cassures par une couche d'abs liquide quelques fibres sont ensuite collées pour assurer la contrainte mécanique et ensuite encore une couche d'abs. C'est hyper solide et tout aussi souple que l'origine sans augmenter trop l'épaisseur. Très interessant pour des pièces couvrant d'autres. En précisant "rapide et facile" c'est parcequ'il me semblait qu'il s'agissait de petites réparations, dans ce cas je comprends qu'on ne se casse pas la tête mais je ^récise que j'ai reconstruit une Méhari dans un état show room avec rien que des morceaux abimés, parfois explosés et que si j'avais utilisé des résines je me retrouverais avec une carosserie de Tangara.<br />
A+ <br />
Luc

Posté : mer. 6 août 2003 23:22
par pepit
Tu es un sacrès mécano et un fin limier qui plus est... Nos petites autos risques vivrent encore très-très longtemps avec des gents de cette qualité ;-)<br />

<br />

Bonne chance

Posté : jeu. 7 août 2003 00:33
par technitruc50
Salut les "réparateurs", et les autres apprentis. <br />

<br />

Je ne connaissais même pas l'existence du terme "ABS" à mes débuts de Méhariste, en 1895 ... 1995 !<br />

Je ne savais pas non plusqu'il existait des clubs ... sinon, LE MCDF !<br />

<br />

Bref, je me suis démerdé avec le peu que j'avais : la motivation, le temps, les idées, les questions à droite, à gauche, les moyens du bord et ... mon porte-monnaie.<br />

<br />

Je l'avoue, j'ai goûté à toutes ces drogues plus ou moins souples :<br />

La colle à chaud de mon pistolet à coller les câbles téléphoniques ... oublions vite !<br />

La choucroute avec laquelle tu te shoutes gentillement.<br />

La résine avec la fibre, ça peut tenir mais ça peut se décoller avec le temps.<br />

l'araldite et d'autres colles à bi-composants ...<br />

<br />

Bref, il y en a qui collent plus ou moins bien, qui demandent un travail de ponçage, qui se voient, qui cassent ...<br />

Il y a à boire et à manger. De la merde qui coûte chère et de la merde qui reste bon marché ... mais de la merde quand même !<br />

Choisi ton camp camarade.<br />

<br />

Depuis pas mal de temps, j'ai donc découvert le célèbre "MEK" et ses vertues rajeunissantes. Alors, je n'en démord plus.<br />

<br />

Y'a pas photo. Quoi de mieux pour une carrosserie ABS que de lui faire des retouches en ... ABS !<br />

<br />

Moralité, je rejoint le raisonnement de LUC, sans hésiter, j'affirme même que quite à faire du "travail" de restauration, cela prendra autant de temps ... sinon moins ! car quand le bocal est prêt, il n'y a plus qu'à apposer le produit et le résultat n'en sera plus que satisfaisant, les propriétés des éléments de la soudure sont parfaitement compatibles et la souplesse de la Méhari est respectée ...<br />

<br />

En se démerdant un pneu, on peu trouver du MEK dans tous les bons ports de France et de Navarre, il suffit d'être patient, pugnace, curieux et tout vient à point à qui sait attendre.<br />

Les derniers tarifs sur Granville étaient de 5 euros la bouteille de 1 litre.<br />

Avec une bouteille, tu retapes une Méhari complète ! ou presque.<br />

L'ABS ... cela pourrait sembler plus difficile à trouver ? Soit !<br />

Et bien, on demande !!, je ne sais si à Cassis, ils pourraient nous en procurer à bon marché ?, il faudrait leur poser la question. Mais autrement, n'importequ'elle Méhari pourrie serait fière de continuer à vivre en forme de grèffon.<br />

<br />

Alors, les Méharistes, je ne vous demande pas de voter pour qui que ce soit, mais de réfléchir et de choisir pour vos futures restaurations dignes de ce nom : le MEK !!<br />

<br />

croyez moi, y'a que ça qui est bon.<br />

<br />

Entre parenthèse, du MEK ... on en a au club MCDF. <br />

Le prix ?, je ne m'en souviens plus et il est vrais que nous prenons une marge bénéficiaire, un peu de bizness pour aider le MCDF à continuer à faire vivre ... le forum, par exemple !<br />

<br />

Alors, vive l'ABS et le MEC !!<br />

<br />

Bienvenu aux puristes.<br />

<br />

<br />

Patrick<br />

Posté : ven. 5 sept. 2003 14:24
par BEN
J'ai fait une partie des réparations avec de l'abs dilué à l'acétone (une greffe d'ailerons arrière sur une carrosserie azur) et pas mal de pièces simplement "recoulées" c'est simple comme bonjour. Il est vrai que ce n'est pas facile d'obtenir une surface bien lisse et on est tenté d'utiliser du mastic de carrosserie. Il en existe cependant du spécial ABS qui je pense est un peu plus souple et qui permet de rattraper des choses imfîmes. Vu le temps que prendra de toute manière ta réparation, les temps de séchages ABS ne vont certainement pas compter pour beaucoup.<br />

<br />

Un chose cependant, laisser secher à fond. Inutile de planifier un week end "décisif" pour refaire mémé, cela ne servira à rien. Il faut ouvrir plusieurs chantiers en même temps et les faire évoluer calmement de manière à ce que l'ABS ait BEAUCOUP de temps pour sécher.<br />

<br />

Les choses à voir pour la mémé sont:<br />

<br />

1. le chassis - doit être nickel et bien sur correspondre à la carte grise<br />

2. Le tubulaire tu peux déjà te rendre compte à l'état des charnière du coffre arrière si il est pourri mais aussi non tu te penche et tu regarde si tout cela est porté par des tubes carrés en bon état. Si tu vois des profils en U ou en I ou en dentelle, tu remercies le monsieur et tu t'en vas.<br />

3. Enfin la carrosserie , bien sûr de préference non repeinte.. poncer une mémé repeinte c'est la GALERE (et je suis en dessous de la réalité). Rien ne viendra soulager tes petits doigts, ni machine, ni sablage, ni décapeur. Le sol de la mémé est couvert d'un antidérapant dans la masse et enlever de ca de la peinture qui tient je te laisse imaginer la joie. Idem pour les très jolie nervures latérales... Bref, tu prends pas peint c'est tout !<br />

<br />