Page 1 sur 1

Posté : ven. 9 mai 2003 14:42
par CORINNE
Bonjour à tous,<br />

<br />

J'ai un petit souci concernant la rénovation de mes pièces de carrosserie;<br />

Pouvez vous me conseiller sur le nom des différents mastics et résines?<br />

<br />

Merci d'avance car j'avoue je suis un peu perdue !!!

Posté : dim. 11 mai 2003 22:26
par MACGALAAD
Corinne <br />


pour tes problèmes de carrosserie, il faut savoir que l'ABS se dissout très bien dans le MEC (c'est un solvant comme l'acétone vendu environ 10 ou 12 euros dans les magasins shipchander).<br />


Pour réparer ta carroserie tu découpes de l'ABS dans un vieux morceau avec une cisaille à fer et tu les mets dans un pot en verre hermétique et tu recouvres les morceaux de MEC ou MEK.<br />


Le lendemain tu obtiendras une pate.<br />


Pour avoir une pate homogène il faut impérativement retirer l'ancienne peinture et dégraisser au papier de verre les morceaux à découper.<br />


Avec la pate obtenue tu peux reconstituer ta carrosserie.<br />


Ce que j'ai fait sur la mienne j'ai mis presque systématiquement des contre-plaques d'ABS derrière les soudures, les cassures cela dépend de l'emplacement de la réparation.<br />


Pour cela avec un pinceau tu mets du MEC sur la contre plaque du côté à encoller puis sur la carosserie au même endroit afin de dissoudre légèrement l'ABS et que la contre plaque et la carrosserie fassent corps et se confondent.<br />


Tu peux ensuite renforcer tes contre plaques en mettant l'ABS fondu sur les bords de la contre plaque.<br />


Une fois ton ABS-ramoli étalé, tu laisses sécher environ 24 heures et tu ponces, tu verras cela à tendance à se creuser alors il faut remettre de l'ABS fondu et recommencer jusuq'à total rebouchure du trou.<br />


Pour les grandes surfaces n'hésite pas à mettre des morceaux entiers et de les souder ensuite.<br />


Tu maintiens tes contre plaques avec des pinces "étau" en plastique vendu en magasin de bricolage, le MEC ne dissous pas le plastique de ces pinces.<br />


Si ces explications ne sont pas clairs dis le moi j'essairai de faire mieux.<br />


Bon courage et surtout prend le temps.<br />

Posté : dim. 11 mai 2003 22:57
par CORINNE
Bonjour ou plutôt bonsoir, j'ai imprimé tes conseils et ta méthode, je pense qu'avec du temps et de la patience je vais peut être y arriver ! En premier point est-ce que le Mec peut être remplacé par de l'acétone (la question a été traitée dans le forum) et surtout est-ce que le résultat est semblable, doit-on poncer la surface traitée avec du papier à verre ou papier à eau? et pour finir (désolée si je bombarde de questions !)peut-on appliquer un mastic de finition (si oui lequel ?).<br />
Le plus dur maintenant c'est de trouver des morceaux d'ABS, mais je ne suis pas désespérée ma méhari est en rénovation depuis près de trois longues années!<br />
Dans tous les cas, je te remercie pour toutes tes infos et je te rassure tes expliquations sont très claires.....<br />
Meric

Posté : dim. 18 mai 2003 21:28
par MACGALAAD
-pour l'acétone ou le MEC, j'ai essayé avec l'acétone et je trouve que c'est pplus long à se dissoudre d'une part puis à sécher d'une autre, je préfére le MEC même si le prix n'est pas le même mais vu le peu de quantité utilisée il ne faut pas radiner pour 10 ou 12 euros.<br />

-pour le papier de verre ou le papier à eau, je n'ai qu'essayé le papier de verre et cela fonctionne très bien si quelqu'un à essayer les 2 j'espère qu'il fera connaitre son avis.<br />

-pour le mastic de finition, je ne connais pas sa composition et ses effets mais si ce n'est pas du MEC les puristes n'apprécieront pas mais si l'effet est spectaculaire alors qu'on le dise.

Posté : dim. 18 mai 2003 23:36
par pepit
Bonjour,<br />

<br />

lorsque j'ai préparé la caroserie pour la peinture, j'ai utilisé du papier de verre à sec pour les gros grains, ensuite je suis passé au 150 et là sans eau le papier s'encrassai très rapidement donc je me suis résigné a acheter du corindon à l'eau pour finir.

Posté : lun. 26 mai 2003 20:50
par CORINNE
BONJOUR,<br />

J'ai pris connaissance de vos messages et je vous en remercie. Il m'est très difficile de me procurer du MEC, et pourtant je pense que le résultat serait effectivement plus rapide, je me suis résignée à l'utilisation de l'acétone. En ce qui concerne le mastic de finition j'attendrai le résultat final...et désolée si j'ai offensé les puristes . Dans tous les cas les réponses apportées me sont très utiles. encore merci.

Posté : lun. 26 mai 2003 20:50
par CORINNE
BONJOUR,<br />

J'ai pris connaissance de vos messages et je vous en remercie. Il m'est très difficile de me procurer du MEC, et pourtant je pense que le résultat serait effectivement plus rapide, je me suis résignée à l'utilisation de l'acétone. En ce qui concerne le mastic de finition j'attendrai le résultat final...et désolée si j'ai offensé les puristes . Dans tous les cas les réponses apportées me sont très utiles. encore merci.

Posté : lun. 26 mai 2003 22:33
par LUCLAURENT BE
Je n'utilise que de l'acétone car le mek je n'en trouve pas au coin de la rue.<br />

Après 24 heures la soudure est sèche mais la résistance de la pièce n'est ferme que le surlendemain (je travaille un peu tous les soirs car j'ai énormément de réparations sur un épave. J'ai abandonné ma première méthode qui consistait a utiliser des contre-plaques d'abs car le collage sur faces minces déforme légèrement la surface. J'utilise maintenant des fibres (juste quelques fils qui sont noyés dans l'abs placé au pinceau ou au coutea. Le résultat est tout aussi résistant et bien plus discret, même en passant la main sous les panneaux d'abs on ne se rend pas compte qu'il y a un réparation d'envergure.<br />

J'utilise aussi un mastic de finition spécial pour ABS qui est appropié pour les griffes superficielles . Il provient du fabricant Glassurit il reste souple et d'une texture ulta fine et ne se rétacte pas cece qui rend la réparation invisible en une seule étape .(après ponçage à l'eau) evdment)

Posté : lun. 26 mai 2003 22:44
par Titi Méhari
Bonsoir corinne<br />
le MEC est disponible au MCDF.dans quelle région habites-tu?le but du club est de dépanner le maximum de "méharistes".et l'on trouvera une solution à tout problème.enfin !...on essayera!...<br />
Thierry

Posté : lun. 26 mai 2003 22:45
par CORINNE
BONJOUR. LES FIBRES DONT VOUS PARLEZ SONT <br />
VENDUS SEPAREMENT AVEC UNE RESINE? VOUS L'HUMIDIFIAIT AVEC LE MELANGE ACETONE+MORCEAUX ABS OU BIEN AVEC UNE RESINE SPECIALE?

Posté : lun. 26 mai 2003 22:49
par CORINNE
bonsoir,<br />
Je viens juste de prendre connaissance de votre message. J'habite sur la côte landaise et le rassemblement à LIT ET MIX me permettrait de m'en procurer! J'y serai certainement sans ma méhari évidemment puisqu'il lui manque toute sa carrosserie !