Page 1 sur 2

Posté : ven. 26 nov. 2004 19:11
par VINCENT G
Oui je me pose la question, car à part une démultiplication plus forte, on perd de la garde au sol et le 145 se monte très bien sur les jantes d'origine ou celles de GS, en 15 pouces donc.<br />

<br />

Comme c'était une option constructeur, il doit bien y avoir une utilité ?<br />

<br />

Laquelle ?

Posté : ven. 26 nov. 2004 20:46
par ARNAUD M
Je vois pas, l'avantage des hautes tailles c'est une meilleure motricité (bras de levier entre moyeu et début empreinet au sol augmentée), une surface de contact accrue tout en gardant des largeur fines (aérodynamisme et tenue sous la pluie et la neige et le verglas).<br />

<br />

Certains diront que c'est plus joli, alors que les tuners n'ont de cesse de passer leur 13 pouces en 14 voir en 15 pouces pour se rapprocher de nous (et c'est l'inflation, y en a qui monte à 19 pouces ,bientôt on verra des golf GTI sur pneus de tracteurs, vous verrez...)

Posté : sam. 27 nov. 2004 02:18
par pepit
Salus,<br />

<br />

Je suppose que c'est pour diminuer la charge au cm 2 du pneu, car la mehari 4x4 est beaucoup plus lourde (735 kg). C'est vrai que avec le gonflage préconisé par citroen on a toujours l'impression que les pneus avant sont dégonflé.<br />

Je suppose que avec des pneus plus large la direction est moin dure, moin de résistance à l'avancement sur route et la motricité dans le sable meilleur.<br />

<br />

Mais pour le reste je ne voi pas bien l'interrêt.

Posté : sam. 27 nov. 2004 10:04
par DANIEL P
a mon avis c'est le contraire plus tes pneus sont etroit et legerement surgonflé plus ta direction est douce et ta consommation est moindre (enfin c'est juste mon avis)ma mémé un plein 320kms.<br />

Daniel

Posté : sam. 27 nov. 2004 19:13
par SIMON
D'accord avec Daniel.Depuis que j'ai élargi les pneus et remonté la caisse,je consomme nettement plus,et je suis secoué comme un prunier.

Posté : mar. 11 janv. 2005 12:22
par PETER WUTS
Avec les roues plus petits le couple de traction est plus grand.<br />
<br />
Peter Wuts<br />
Les Pays Bas

Posté : mar. 11 janv. 2005 12:31
par VINCENT G
Ben OK mais avec les vitesses courtes c'est pas très utile...

Posté : mar. 11 janv. 2005 15:50
par PETER WUTS
Avec les vitesses courtes c'est meilleur car la 4x4 possède un plus grand force de traction au lieu de 15 pouces. <br />

<br />

Souvent les A-type qui vont au Raid sont équipes avec des jantes 14 pouces.<br />

Aussi les deuches qui roulent sur les circuits (Francorchamps par exemple) sont aussi equipe avec 14 pouces pour obtenir plus de force pour accelerer.<br />

<br />

Peter Wuts<br />

Les Pays Bas

Posté : mar. 11 janv. 2005 20:59
par Loïc
Humm. Je suis grand débutant en ce qui concerne les automobiles... D'où une question qui paraîtra un peu bête... Mais qu'est-ce que signifient les différentes mesures données pour un pneu ou un jante?<br />


<br />


Qu'est-ce qui correspond à la largeur de la bande de roulage, à l'épaiseur du pneu, à son diamètre ?

Posté : mar. 11 janv. 2005 22:41
par pepit
Pour ce qui est du couple transmis j'ai des doutes sur ce qui est annoncé car pour que le couple soit meilleur il faudrai que la bande de roulement extérieur ai un diamètre inférieur.<br />


<br />


Ca m'étonnerai d'une part que citroen préconise une monte risquan de fausser les rapport de boite et l'indicateur de vitesse.<br />


De plus je ne pense pas que le 155 14 ai un diamètre extérieur plus petit que le 135 15.<br />


<br />


Ce sont tout les deux des pneux à taille haute : certainement des 80. <br />


<br />


calcul probable : 135/24.5 = 5.31 pouces<br />


5.31x0.80 = 4.25 po de hauteur x 2 = 8.50 + 15 = 23.5 po de diamètre pour les 135/15<br />


<br />


155/24.5 = 6.33 po<br />


6.33x0.80 = 5.06 po de hauteur x 2 = 10.122 + 14 = 24.1 po de diamètre pour les 155/14<br />


<br />


soit : 576 mm pour les 135/15<br />


et : 590 mm pour les 155/14<br />


environ 1 cm d'écart entre les deux diamètres et apparament ce sont les 155/14 qui sont paradoxalement les plus grands donc, le coup de la "meilleur traction" ne tiend pas!<br />


<br />


En fait je pense que la différence essentiel dépend du terrain. je pense que les 155 sont meilleurs dans le sable et les cailloux mais les 135 supérieurs dans la neige ou la boue.<br />


<br />


Je pense que le calcul répond à ta question loîc!<br />


<br />


135 est la largeur exprimée en mm<br />


le chiffre de 70, 60, 55, ext corespond à la hauteur du pneu par rapport à la largeur (%) lorsque cette valeur est absente comme ici cela sous entend 80 = taille haute<br />


Le 15, 14, 13, ext.. désigne le diamètre de la gante en pouce.<br />


Le R indique une structure radial.

Posté : mer. 12 janv. 2005 08:18
par PETER WUTS
A tous,<br />
Vous avez raison que la diamètre extérieur du pneu est significant pour le couple transmis vers la route.<br />
<br />
Je ne sais pas (déjà) quel largeur est monté d'origine sur la jante 14 pouces d'une 4x4. Je vais vérifiez ca.<br />
Sur la mienne sont des 14" a 70mm largeur montées a ce moment.<br />
<br />
Pneu clouté type: pneu LAURENT 165/70 R14<br />
<br />
Si vous désirer je peux vous envoyer une photo de cette pneu avec étiquette.<br />
<br />
Comment est votre calcul avec 70mm de largeur?<br />
<br />
Cordialement,<br />
<br />
Peter Wuts<br />
Les Pays Bas<br />

Posté : mer. 12 janv. 2005 09:30
par PETER WUTS
J'ai trouvé la taille d'origine d'une 4x4. C'est 155x14 xcm+s4<br />

Alors, qq peut me dire c'est quelle largeur??<br />

<br />

Peter Wuts<br />

Les Pays Bas

Posté : mer. 12 janv. 2005 13:38
par VINCENT G
Ben, c'est 15,5 cm...<br />
<br />
Ou encore 155 mm...<br />
<br />
:-)

Posté : mer. 12 janv. 2005 16:40
par PETER WUTS
Je m'excuse. je cherche le hauteur...<br />

C'est 55, 60, etc ???<br />

<br />

Qui sais le réponse?<br />

<br />

Peter Wuts<br />

Les Pays Bas<br />

<br />

Posté : mer. 12 janv. 2005 18:09
par STEPHANE CHARMILLES
C'est très probablement 155/65 15 75T c'est la seule dimension disponible en 155 15<br />

<br />

155 : 15.5 cm de large<br />

65 : 65% de 155 soit 10 cm (hauteur pneu)<br />

15 : 15 pouces de diametre intérieur pneu<br />

75 : indice de charge soit 387 kg par pneu<br />

T : indice de vitesse soit 190 km/h max.<br />

<br />

<br />