Posté : mar. 30 nov. 1999 00:00
Je viens de changer mes freins à tambour inclus les vérins. Après de les remonter et jurer très très blasphémique à plusieurs occasions, je me suis aperçu de deux détails. J'ai les doigts très longs, alors j'ai réussi à remettre les petites pièces qui sont insérées du coté boite à vitesses dans la plaque basique du frein, avec l'idée de tenir avec la force d'un ressort les plaquettes en ligne. J'aimerais savoir comme une personne avec des doigts normaux réussit à les remettre. Puis j'ai changé l'huile Looked contre de l'huile DOT5 à base de silicone. Quelqu'un qui a aussi des expériences avec ça ? Enfin un truc, si l'on est paresseux comme moi, on peut oublier le centrage des garnitures des freins avant du remontage du tambour etc., avec l'effet d'un freinage fortement asymétrique. On peut effectuer un centrage improvisé de la manière suivante: Poser la voiture sur un lieu horizontal, désengager la marche et le frein à main. Avec une clé de 14mm on peut agir sur les vis de centrage au coté intérieur des tambours, deux sur chaque coté. Les bouger vers l'axe réduit le diamètre des garnitures et contraire. Si l'on a perdu toute position il y a la possibilité d'augmenter le diamètre jusqu'à la fin ou les garnitures touchent les tambours, puis on rentre un peu vers l'axe avec la clé. Le moment ou les garnitures touchent est facile à "découvrir parce que la voiture commence à être freiné dans cet instant. Attention: après ce genre de reglage improvisé il est nécessaire de tester les freins et éventuellement les recentrer. Salutations du bricoleur alpin !*****