Merci encore. Je n'ai pas renverse la mehari mais l'arceau avant avec la planche de bord monte dessus et appuye le tout avec du bois pour que la gravitation facilite les coups de marteau. S'il n'est alors pas la peine de s'inquieter pour la cadre noir, c'est bien le contraire de ce que je lis ces jours du trop de pluie et des inondations dans le sud de la France. Uli S
nous avons enfin réussi à sortir le cadre de pare-brise!!!!Le plus galère n'était pas la rouille au niveau des inserts alu, mais il semble que quelque chose (petite vis? goupille? coup de poiçon? )empéchait de faire remonter l'embase du cadre.En effet après avoir sorti l'ensemble on a pu constater sur une des faces( coté bassine ) de chaque insert alu, de fortes trace de frottement dues à un corps étranger!!!! Avis!<br />
Alors encore un grand merci à tous ceux qui m'ont tuyauté sur ce coup là.<br />
Cordialement<br />
JF Guittard<br />
Pas-de-Calais<br />
PS: ich freue mich sehr wenn ich in diese Forum etwas über unseren Méhari auf Deutsch lesen kann. Prima!<br />
Bonjour à ts les galériens du pare-brise<br />
Comme tout un chacun ,j'ai bien sur eu ma dose d'énervement sur ce P... de problème. je crois que l'erreur que l'on commet tous et d'insister sur un côté sans se préoccuper de l'autre. Il faut systématiquement frapper alternativement de chaque côté sinon les 2 petits montants verticaux ne montent plus parallelement aux tubes carrés dans les quels ils sont logés on crée ainsi d'énormes contraintes,sur les parois des tubes et tout se bloque. Je ne sais pas si l'on résout le Pb à chaque fois, mais depuis que j'ai compris ça, je n'ai plus eu de problèmes (sur 2 démontages dont 1 bien oxidé). Tenez moi au courant du résultat que vous obtiendrez
IL NE FAUT JAMAIS FAIRE LE JOUR MEME CE QUE TU PEUX FAIRE FAIRE PAR UN AUTRE LE LENDEMAIN
Salut à tous et merci pour tous les trucs et astuces pour démonter les pare brises.<br />
Ce qui serait interessant maintenant c'est que les pros nous disent comment faire pour éviter cette oxydation et quel produit faut-il mettre au remontage du support pour assurer un démontage sans problème la fois suivante.<br />
Et bien je dirai que comme il s'agit d'une pièce en alu en contact avec de l'acier..et bien ce qui devai être fait l'a été par citroen (alu anodisé). En fait ceci montre bien la limite d'une protection pourtant très efficace, mais contre l'effet de pile provoquée par le contact alu/acier... La seule solution est de remplacer l'alu par autre chose comme de l'inox.<br />
Sinon j'ai fait galvaniser mes tubulaires peut être que ça marche aussis, je vous dirais sans doute cela dans 20 ans....
J'ai suivi tes péripéties sur le Forum de MCDF<br />
J'ai le même problème avec la mienne si ce n'est que moi je n'ai même pas réussi a sortir les tiges filetées (tirants de 150) car ils butent du fait de leur longueur contre la bassine. Pourrais tu me dire comment tu as procédé. On m'a conseillé de faire une fenêtre dans la bassine, quitte à la reboucher au remontage, mais si je peux éviter ....<br />
Merci à tous pour les tuyaux concernant le démontage. Serait-il maintenant possible que les "anciens" nous disent comment faire et quels produits utiliser au remontage pour éviter le phénomème d'oxydation et ne plus avoir à galérer au prochain démontage.<br />
Salut à tous<br />
Pili
L'effet de pile comme petit_at_foufou nomme l'element chimique est vraiment la entre l'alu et le fer et elementaire. Mais pour que l'un element bouffe l'autre il faut un electrolyte et c'est l'eau ou l'humidite qui le livre sur les Meharis.<br />
Pour eviter les problemes de corrosion de contact ( pardonnez si les expressions sont fausses car le francais n'est pas ma langue d'origine...) il est alors necessaire et suffisant d'eviter que l'eau penetre entre les surfaces ou l'alu et le fer sont en contact. Je mettrai la une graisse sur base silicone. Elle ne devient pas liquide meme aux temperatures extremes et ne se fait pas chasser par de l'eau. Et c'est tres inactif ou "paisible" comme le silicone l'est comme element chimique. Son aspect est argenteux. Je l'ai eu par un chemicien et ne sais pas son nom. Mais a la demande je pourrais lui demander...Sinc. US
en ce qui concerne le démontage du pare-brise de notre voiture, la bassine n'était plus en place lorsque nous avons sorti les tirants. Soit tu commences par la sortir, soit tu réalises les trous de passages, comme d'autres l'on fait. Au choix mais dans tous les cas , bon courage!<br />
Merci à Shwinn pour son cours de chimie tout à fait compréhensible dans un français écrit presque parfait. Je me doutais bien, ayant les mêmes problèmes avec le mat de mon bateau et les divers rivets qui se bouffent régulièrement que l'humidité était la source du mal pour nos pare-brises. Je vais donc bourrer les tubes carrés de silicone avant de réemmancher le support .<br />
Salut les furieux du pare-brise, <br />
<br />
... Lorsque j'ai eu enfin réussi à démonter le cadre en "U", qui maintient le pare-brise, effectivement, je me suis dit : "Jamais, plus jamais" (paroles d'un copain : James ... "truc" ...)<br />
Donc, j'ai bourré de graisse "ras la gueule" et rentré le tube alu carré qui m'en a recraché autant qu'il pouvait.<br />
En dessous, par le bas, avant de resserer avec l'écrou de "14", j'ai rajouté un joint confectionné avec de la chambre à air, de bons ciseaux et mes petits doigts.<br />
Because pour ne pas perdre la graisse avec le temps.<br />
Ensuite, j'ai resséré le tout avec la rondelle et l'écrou de "14". Comme ça, cela baigne toujours dans la graisse.<br />
J'ai démonté une seul fois depuis, (un an après) et la graisse était encore là. Le tout sans aucune difficulté.<br />
Cependant, je vous en dirais plus l'été prochain car je redémonte et cela fera 3 ans sans démontage. Donc, un peu plus de recul comme témmoignage.<br />
Détail : ma Méhari dort toujours à l'abris d'un choyeux garage et j'habite en Basse-Normandie ... , donc il ne pleut jamais ... ou presque (?).<br />
<br />
Alors, vous attendez ?<br />
<br />
@ ++<br />
<br />
Patrick<br />