aujourd'hui je viens de faire ma première balade de l'année avec ma mémé aprés 6 mois.<br />
<br />
Et bien quel pied !<br />
<br />
On ne peut pas l'expliquer, mais c'est une voiture qui vous donne un plaisir unique.<br />
<br />
Et pourtant dans mon garage j'ai une moto de 178 cv pour 166 kg ( elle posséde 6 vitesses et la 1er atteint les 160 km/h - véridique)c'est un autre plaisir<br />
mais la Méhari restera toujours "la" voiture que dont on se souviendra toujours.
UN CONDUCTEUR DANGEREUX C'EST CELUI QUI VOUS DEPASSE MALGRE TOUS VOS EFFORTS POUR L'EN EMPECHER....
pour moi c'est LOUIS DE FUNES dans les gendarmes et "BEBERT" qui m'on fait découvrir est aimer la méhari <br />
dans mon village y'en avait une rouge de 69 ...la voiture a " bébert " tout le monde le regardais passer pour aller a la chasse "ça passe partout" qu'il disait !!<br />
moi mon reve c'était d'avoir une méhari rouge (ma couleur préféré)et de mon année 1969 ...voila c'est fait 20 ans plus tard j'ai acheté "la voiture a BEBERT " qui dormais depuis 10 ans sous un pommier...elle m'attendait...elle a une âme cette méhari elle se souviens de moi,et me remerci a sa façon de l'avoir sauvé!!<br />
Alors pour moi cela date depuis que je suis mino, j'ai retrouvé chez mes parent une photo ou pour un noel j'avais eu une mehari "mont blanc", alors est-ce le depart de cette passion pour la mehari ? Aussi vers l'age de 14/15 ans mes parents avez une 2 cv alors pour faire mes premieres armes en mecanique c'etait le pied. Et lorsque je me ballade avec la mehari et que j'arrive quelque pars le comportement des autres change, ils me font signe pour passer ou ils ralentissent alors que quand je suis avec la voiture de tout les jours c'est au plus fort pour pouvoir passer avec quelques fois aussi des petits gestes mais que je ne comprend pas toujours( il me montre le ciel avec leur doigt mais j'ai beau reqardé il n'y a rien). Quand j'entend dire que les voitures anciennes sont des dangers publique il faudrait plutot regarder du coté du chauffeur pour voir qui est le plus dangereux.<br />
Jusqu'à 23 ans j'ai toujours cru que je n'aurais que des simca, par defaut des Talbots.<br />
<br />
Je ne connaissais pas du tout Citroen, pourtant un pote nous avait trimballé 1 an pour aller au Lycée dans sa deuche, mais ça m'a pas interpelé plus que ça.<br />
<br />
Je ne savais pas ce que c'était qu'une méhari, quand on m'en montrait une je ne regardais même pas, rien à foutre. J'avais même pas vu que c'est ce qu'il avaient dans les derniers gendarmes.<br />
<br />
Un pote vendait sa Dyane 5000 francs (état neuf, 10 ans et 40 000 kms?) au moment où l'embrayage de ma samba achetée 4500 francs m'avait lâché. Quand j'ai vu qu'elle faisait moins de 30 ch, je lui ai ris au nez et l'ai laissé foutre sa dyane à la casse.<br />
<br />
Une fois j'ai vu une méhari sortir d'un chemin, j'ai dit à mon père que c'était super cher ces merdes en plastiques et qu'en tout terrain de toute façon ça valais rien contrairement à ma bonne vieille simca 1100. Et puis c'étais des 2cv sans puissance...<br />
<br />
Après un voyage dans les Alpes, je voulais une décapotable pour voir le haut des montagnes. Je cherchais donc des 504 cabriolets, puis des 304 vu mes finances de l'époque. Je cherchais en même temps une 309 GTI 16S dont les prix baissaient de plus en plus...<br />
<br />
Il y a 2 304 que j'ai failli acheter, s'en est fallu de très peu. Après je n'aurais rien acheté d'autres, sinon des bagnoles modernes.<br />
<br />
Et puis j'ai vu une rodéo sur le bord de la route, et j'ai vu une espèce de charnière au bas du capot... Et là flash, il faut que je me renseigne sur les méharis! Pourquoi? Je sais pas, j'aurais dû chercher sur les rodéos, mais non, méhari que je connaissais pourtant pratiquement pas.<br />
<br />
J'ai acheté la deuxième que j'ai vu sur un coup de tête, comme on se lance à l'eau. J'ai dit à mes parents qu'il valait mieux ça qu'une 205 GTI comme je voulais.<br />
<br />
Et puis voilà, ça devait être une voiture qui ne roulerait que l'été, les week-ends, pour des petites ballades de 5 à 10 kms... et plus je l'utilise, plus je l'apprécie. Ma Talbot à virer, la moto s'est arrêté, et tout c'est concentré sur ma titine. Voilà, bientôt 10 ans, plus de 100 000 kms, une voiture qui roule tous les jours et fait 1000 kms par week-end 2 fois par mois.<br />
<br />
Du coup j'ai pas répondu à la question, je sais pas trop pourquoi la méhari, un gros coup de pot, et avec l'usage un choix conforté.
J'ai toujours ressenti un grande sympthie pour ce modèle que j'ai toujours cotoyé sans savoir qu'on avait le même âge. <br />
Et puis il y avait ce détail qui tue : la chaîne qui remplace la porte! <br />
Pour moi, la Méhari qui m'a plus marqué, c'est celle du Boucher du village, une beige, celle des années 70 et bien plus tard , il a remis ça avec une orange qu'on lui avait donnée, il faut dire qu'il était du genre sypa et des copains il devait en avoir des tonnes. <br />
D'abord, il eut le modèle Norev beige, avec les roue chromées qui devenaient noie avec le temps, je l'ai toujours. J'ai acheté une auto démontée et je l'ai refaite en orange, trop tard pour la faire voir au boucher. Il est mort entre temps, probablement tué par l'incendie de la boucherie, appartement compris et de sa Méhari. Et puis comme il n'y pas que des choses triste, le summum, la Méhari Mont-blanc Vert Montana, trouvée sur une bracante, elle annonce ce que donnera ma future restauration d'une Méhari 2 places qui aurait dû servir de banque de pièces.
Pour ma part je peux apporter une réponse objective car j'ai eu une jeep, deux méhari<br />
(je rafistole une 3 ème) et j'ai toujours une rodéo.<br />
La Jeep c'est folklorique, bon franchissement mais a ne pas mettre dans les mains de tous le monde : épouse, fils..<br />
Cest lourd, pas trés agréable à conduire.<br />
La Rodéo c'est économique (pièces presque données)sympa en décapotable et pratique pour vider l'herbe de la tondeuse, mais le poly. vieilli mal.<br />
La méhari est presque aussi économique, aussi pratique pour vider l'herbe de la tondeuse, facile et agréable à conduire et indestructible. Conclusion objective :<br />
c'est le véhicule qui restera inimitable.<br />
Et puis, vous connaissez des voitures avec laquelle le matin on est à la décheterie et à midi, aprés un coup de karcher, on accompagne la mariée à l'église ???<br />
Moi, j'ai connu la mehari à 8 ans (en1978), mlon 1er entraineur de foot en possédait une et nous emmenait jouer en méhari...j'ai attraper le virus tout petit donc et je lui avais même dit à l'époque (il me l'a raconter)que plus tard je lui racheterai pour aller jouer au foot avec les grands et sans la capote et...et.....17 ans après c'est ce que j'ai fait je lui est racheter , elle était ds sa cour à mal vieillir!!!!il me la vendu pour rien(2500 frs)...je l'ai restauré et la nostalgie lui a repris et il me l'a racheté 2 ans plus tard comme neuve !!!! et depuis j'en suis à ma 6 ième restauration !!!! et oui qd celà nous prends c'est comme ça !!!!!!et il est est super fier de rouler de nouveau avec cette voiture qui lui rappelle toute sa jeunesse !!
Non, mais au temps passé et au vue du résultat , je lui en ai fait un peu cadeau !!!! 20 000 frs (entièrement refaite;moteur,chassis tub. av/arr,peinture..etc 12000 frs de pièces et fournitures .... alors le calcul est vite fait..........<br />
Un cabriolet sympa pour l'été à moins de 250 € par an de frais (taxes et assurance), un pick up pour le WE pour ne pas salir la voiture de la semaine...et une vieille envie inexplicable. Réponse : Méhari.<br />
Bé moi j'ai toujours aimé les vieilles voitures... c'est simple, joli et ca change de toute ces saloperies qui polluent la vue... Et il y avait le voisin de ma grand mère qui possédait une mehari orange... j'ai toujours aimé cette voiture, bien plus que les "voitures de sport" qui fascinent les enfants, je ne sais pas pourquoi.Lorsque j'ai eu le permis, j'ai rennoncé à la meharie car les prix sont quand même prohibitif, surtout quand on est chercheur à l'anpe. Et Puis il y a deux ans, j'ai trouvé l'objet de mes rêves sur le parking du village : une mehari 2 places de 1970, pas très fraiche au niveau plastique mais correcte au niveau mecanique, état de marche et surtout avec un chassis sain et . Elle m'a couté 1500€; Il y a du boulot pour la rendre aussi belle qu'au premier jour mais je suis pas pressé car elle roule bien. Je l'ai et pour rien au monde je m'en séparerait. Et puis c'est vrai que les gens vous adorent et vous font des politesses... En méhari, on donne le sourire aux autres et ca c'est quelque chose!<br />