Pb de fuite d'huile

Tout ce qui s'est dit avant 2007
Répondre
PH LABORIE

Message par PH LABORIE »

Salut,<br />
<br />
Tout d'abord félicitation pour ce forum qui m'a déjà permis de résoudre pas mal des pbs rencontrés.<br />
<br />
Voilà mon pb : mon moteur a des fuites d'huile à haut régime au niveau d'un des joints à lunette (tiges culbuteurs) et sous le reniflard. Il n'y a aucune fuite à bas régime.<br />
<br />
J'ai démonté les culasses pour un rodage des soupapes et j'en ai profité pour changer tous les joints. <br />
<br />
J'ai lu je ne sais plus où que ça pouvait venir du reniflard (le mien a été récupéré sur une diane).<br />
<br />
Quelqu'un pourrait il me donner son avis et en même temps m'expliquer quel le rôle du reniflard (c'est peut être une question bête mais bon ...).<br />
<br />
D'avance Merci<br />
<br />
Vice Président MCDF (45)
*

Message par Vice Président MCDF (45) »

Sur ma méhari, j'ai aussi des fuites d'huile au niveau des joints à lunette, j'en conclue que les joints sont à changer...<br />
<br />

Si cela fuit aussi sous le reniflard, il faut peut être vérifier sur le couvercle ferme bien. Que les joints du bouchon et de la base du reniflard sont bien en place.<br />
<br />

Peut-être aussi que le radiateur est légèrement percé ou que les 2 joints situés sur les tubes de ce dernier ont été oubliés lors du montage ou simplement faut-il resserrer les 2 "écrous" qui compriment ces 2 joints...<br />
<br />

Quant à l'utilité du reniflard ...<br />
<br />

Suis-je clair ?<br />
<br />

Cordialement<br />
<br />

Nicolas
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
PH LABORIE

Message par PH LABORIE »

OK je vais essayer de diagnostiquer plus en détail d'où vient la fuite... <br />
<br />
J'ai juste un petit problème, vu que le moteur a été entièrement vidangé et a peu tourné (vu que je n'ai que le chassis et le moteur de montés), mon huile est encore très claire... Mais on va essayer.<br />
<br />
Pour le reniflard, je pensais qu'il avait un rôle sur la pression de l'huile globale du moteur ...
LUCLAURENT BE

Message par LUCLAURENT BE »

Bonjour, <br />
<br />
Le reniflard permet de compenser les variations de volume de l'espace ou se situe l'huile. Les pistons coulissent et si ce volume est fermé il y aura des sursauts de pression qui éjecteront l'huile par tous les joints (spy, lunette, cache culbu...) Le reniflard laisse passer l'ai comprimé vers l'extérieur mais pas vers l'intérieur ce qui assure un dépression dans le carter et évite des fuites. c'est pour cela que le reniflard est raccordé par un petit tuyau vers le carter (retour via une soupape) Si le reniflard est défecteux (soupape bloquée) il y aurait beaucoup d'huile dans le filtre à air car ce serait le seul chemin pour évacuer la surpression du brassage air/huile. Il sépare aussi l'huile de l'air gràce à des chicanes internes.<br />
<br />
Luc L

Image
Invité

Message par Invité »

Vérifie également le petit tuyau de caoutchouc qui fait la liaison entre ton reniflard et le bloc moteur. Si tu a changé de reniflard il est bien possible que le tuyau ne soit pas bien emmanché ou ait été croqué.
Répondre

Retourner vers « Archives »