Rapports de boite

Tout ce qui s'est dit avant 2007
Répondre
JEAN-LUC COUZIN

Message par JEAN-LUC COUZIN »

Je dispose d'une Méhari 1974 (carbu simple corps freins à tambour). Les rapports de boite sont courts propices à la charge (carte grise camionnette). J'ai constaté que certaines Méhari 4 places disposaient d'une vitesse de pointe légèrement supérieure (10km/h), utile pour s'insérer en sécurité dans la circulation. Elles doivent disposer d'une BV avec des rapports plus longs. <br />
<br />

Comment différencier ce type de boite ? Comment faire pour restaurer sa BV pour disposer de rapports privilégiant "vitesse" (tout est relatif) à charge?<br />
<br />

<br />

merci d'avance<br />
<br />

D'avance Merci
Vice Président MCDF (45)
*

Message par Vice Président MCDF (45) »

Bonjour, Jean Luc, cela faisait longtemps ...<br />
<br />

En effet certaines méhari roulent plus vite que d'autres.<br />
<br />

La mienne par exemple ressemble à la tienne ...ou ressemblait car actuellement elle n'a plus de moteur, boîte, frein, train avant car je lui refais une petite santé en prélevant des pièces sur une Acadiane. <br />
<br />

Je vais donc récupérer une boite avec rapports longs mais freins à disques. J'aurais préféré une boîte courte et freins à disques mais d'après Patrick, cela n'existe pas ...<br />
<br />

Reste à comparer l'intérieur de ces 2 types de boîtes pour modifer et obtenir des rapports courts et freins à disques ...<br />
<br />

Allez qui se lance ?<br />
<br />

Cordialement<br />
<br />

Nicolas
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
PATRICK 18

Message par PATRICK 18 »

Salut Nicolas, salut Jean-Luc, <br />
<br />

<br />

2 choses :<br />
<br />

<br />

La vitesse des boîtes "courtes", c'est effectivement un détail qui peut avoir son importance.<br />
<br />

<br />

Notez tout de même qu'avec mon ancienne boîte courte à tambours, je grattais les boîtes "longues" à disques, dans les côtes. Doucement, je grignotais, mais surement, j'arrivais à les doubler.<br />
<br />

<br />

Ensuite, il doit être tout à fait possible d'adapter les disques d'une boîte longue à disques sur sa boîte courte à freins à tambours.<br />
<br />

Dès que j'ai un peu de temps, j'attaque la question et je vous tiens au courant.<br />
<br />

<br />

Et ce qui fait gagner les 10km/h Jean-Luc, c'est surtout dû au fait qu'en général (...si la méhari est relativement d'origine ...), le modèle boîte/courte/tambours est équipé d'un carburateur simple-corps.<br />
<br />

Et le modèle boîte/longue/disques est équipé d'un carbu double-corps.<br />
<br />

<br />

@ + Patrick.<br />
<br />

<br />
HIRBEC VINCENT

Message par HIRBEC VINCENT »

salut a tous <br />
<br />
il n'est pas util d'ouvrir la boite pour avoir une boite courte avec de freins a disque.<br />
<br />
il suffit tous simplement de prélever les disques et étriers de freins, ainsi que les sortie de boite sur une boite longue et de les monter sur une boite courte et si en plus tu a de la chance tu n'auras meme pas a tarauder les trous de fixation des etriers si nom les trous sont deja pre s-perforet.<br />
<br />
sur les mehari er dyane il y a trois type de boite <br />
<br />
la boite de la dyane 4 rapport court couple conique 8x33,la boite de la dyane 6 rapport long couple conique 8x31 et la meharie rapport long couple conique 8x33<br />
<br />
respectivement de la plus courte a la plus longues.<br />
<br />
vincent viking club 2CV.
Répondre

Retourner vers « Archives »