Sablage de chassis et galvanisage?

Tout ce qui s'est dit avant 2007
Répondre
MACGALAAD

Message par MACGALAAD »

Bonjour,<br />
<br />
je suis sur le point d'acheter une méhari et je me pose la question si il faut que je sable le chassis et le faire galvaniser sachant qu'il faut que je change le chassis tubulaire.<br />
<br />
Quel est les avantages et les inconvenients de cette remise a neuf de ce chassis et quel cout cela entraine et cela est-il difficile de démonter l'ensemble des pièces sur un chassis?<br />
<br />
En vous remerciant de votre aide<br />
<br />
a bientot
JF GUITTARD62
MCDF 2025

Message par JF GUITTARD62 »

Salut Christophe,<br />
<br />

le galvanisage est certes une bonne solution ( pas pour les puristes?.... )<br />
<br />

mais cela exige des pièces exemptes de toutes traces de peinture, saleté etc. Bref il te faudra mettre le métal à nu !Et ça c'est pas gagné !<br />
<br />

On peut en effet tout démonter de la platteforme sans gros problème, sauf peut être les pots de suspension et les traverses d'essieux qui restent quelques fois soudées par la rouille ! <br />
<br />

Dans ton cas je choisirai un bon nettoyage de la platteforme à la brosse triplex ( surtout sur les partie corodées )aprés dégraissage, un coup de rustol ( ça se vend aussi en bombe, pratique pour les corps creux ) tu laisses bien sécher et pour finir une peinture antirouille noire ( hammerite très bien ).<br />
<br />

A mon avis il vaut mieux éviter le blaxon qui aurait tendance à conserver l'humidité et par conscéquent à faire pourrir de nouveau !<br />
<br />

Quant au chassis tubulaire galva ou pas c'est une question de budjet bien sûr ( le galva tenant mieux dans le temps que le reste )<br />
<br />

Dans tous les cas bon courage<br />
<br />

JF Guittard
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
Vice Président MCDF (45)
*

Message par Vice Président MCDF (45) »

Si le chassis est démonter (?), il faut peut être en profiter pour renforcer les longerons avants au niveau des pots de suspension...<br />
<br />
C'est ce que j'ai fait sur le mien en 1993 et contrairement aux conseils de JF, je l'ai blaxonné après nettoyage. <br />
<br />
Pour l'instant pas de souci malgré les contraintes que je fais subir à ma méhari ...<br />
<br />
Cordialement<br />
<br />
Nicolas
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
LUC PEIFFER

Message par LUC PEIFFER »

Bonjour,<br />
<br />
Le chassis étant pas neuf et donc déja peint il me parait preque impossible de le faire sabler et faire galvaniser.<br />
<br />
Par contre les tubulaires moi je les fait sabler et galvaniser ensuite sans problèmes.En n'oubliant pas de percer les tubes qui sont soudés de fançon 'hermétique', avec un foret de 6 ou même 8 mm.<br />
<br />
Bonne chance<br />
<br />
Luc
Répondre

Retourner vers « Archives »