Procédé de dérouillage du fer par &eacu

Tout ce qui s'est dit avant 2007
Répondre
CARREZ JOACHIM

Message par CARREZ JOACHIM »

Ce procédé vraisemblablement connu par certains a l'avantage d'être simple, peu onéreux, à la portée de tous avec de bons résultats.<br />

Matériel nécessaire:<br />

un bidon de 20 litres type pétrole ou un seau en plastique,<br />

deux mètres de tubes fer ou mieux inox,<br />

de la lessive de soude en litre en supermarché ou boite de bricolage,<br />

fil de fer électrique diamètre 2.5 et chargeur de batterie 6 12 ou 24 volts.<br />

<br />

Couper le bdon en haut et y mettre 15 litres d'eau et 5 cuillers à soupe de lessive de soude. Ainsi rempli y mettre aux 4 coins, 4 morceaux de tube de longueur correspondant à la hauteur du bidon. Les relier tous ensemble par un fil électrique lui-même relié au + du chargeur.<br />

La oièce à dérouiller se met au milieu reliée au -. SURTOUT VEILLER A CE QU'IL N'Y AIT PAS DE CONTACT AVEC LES TUBES.<br />

Etablir le courant, un dégagement gazeux se produit (attention explosif!!!!).<br />

Au bout de 5 à 6 heures en fonction de la pièce à nettoyer et du courant, couper le courant et sortir la pièce qui est noire. Rouille et graisse ont disparu. Laver à grande eau en frottant avec un scotch-brite. Le métal réapparait. Si la pièce n'est pas encore assez propre (peinture, rouille adhérant dans les cratères), la remettre dans le bain et répéter l'opération. On peut même la laisser plusieurs, l'acier sain n'étant pas attaqué.<br />

Quand le dérouillage est considéré comme bon, laver à l'eau claire. La pièce peut être peinte ou huilé. <br />

Précautions d'emploi: de préférence effectuer l'opération dehors et surveiller l'intensité du chargeur par l'ampère mètre. Le cas échéant insérer une résistance en série dans le circuit.<br />

Bon courage !!!!
MEHARI74
MCDF 2025

Message par MEHARI74 »

merci pour le procédé <br />

je n'ai toujours pas trouvé les coins du seau alors je suis bloqué!<br />

A+
DC

Message par DC »

Ce qu'il faut aussi dire c'est que le procédé "bouffe" un peu de métal . <br />
A éviter avec les pièces fines type ressort par exemple.<br />
Une autre méthode soft consiste à tremper les pièces dans de l'eau et ... de la mie de pain.Aussi incredible que cela puisse paraitre ça marche.
CARREZ JOACHIM

Message par CARREZ JOACHIM »

personnellement je n'ai pas note que l'electrolyse bouffe un peu de metal par oubli j'ai oublie 2 jours des phares dans le bain sous tension j'airien note par contre je vais essayer ta methode au pain pourquoi pas<br />
joachim
Répondre

Retourner vers « Archives »