Compressions?

Tout ce qui s'est dit avant 2007
Répondre
JF GUITTARD62
MCDF 2025

Message par JF GUITTARD62 »

Bonsoir à tous,<br />

<br />

comme je l'avais évoqué sur ce forum il y a quelques temps, je trouvais que mon bi-cylindre n'avait pas la pêche. Je viens de vérifier les compressions et le mano m'indique pour chaques cylindres 6,1 à 6,2Kg/ cm2: cela vous parait-il conforme même si ce moteur accuse 106 Tkm. Pour info sa conso d'huile est OK.<br />

Cordialement<br />

JF Guittard<br />

Pas-de-Calais
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
GERARD 69

Message par GERARD 69 »

Bonjour Jean François,<br />
<br />
Si le contrôle a été effectué dans les normes (moteur chaud, accélérateur à pleine ouverture), les valeurs sont trop faibles, il faut 8 à 9 kg/cm2 minimum.<br />
Première chose à contrôler, le jeu aux culbuteurs, une insuffisance de jeu pourrait être une cause de ce genre d’incident.<br />
Une chose à noter, un moteur fortement calaminé peut avoir de bonnes des compressions sans pour autant être en excellent état.<br />
JF GUITTARD62
MCDF 2025

Message par JF GUITTARD62 »

Salut Gérard,<br />
Oups! J'ai dû merdouiller dans la mesure! J'ai mesuré cylindre par cylindre à foid en donnant plusieurs coups de démarreur.<br />
Comment fais-tu pour mesurer plein gaz alors que le mano est monté à la place de la bougie ( le moteur ne peut donc pas partir ) ?<br />
Y-a-t-il un moyen de savoir si le manque de compression provient d'une segmentation fatiguée, ou d'une ( ou plusieurs ) soupapes(s) qui ne ferme pas bien ( mon jeu au culbu est OK )?<br />
Cordialement<br />
JF Guittard<br />
Pas-de-Calais
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
CARREZ JOACHIM

Message par CARREZ JOACHIM »

Les prises de compression s"effectuent toujours les bougies déposées, l'accélérateur à fond et le moteur entrainé uniquement par le démarreur pendant 4 5 tours.Pour voir d'où vient la fuite, j'utilise un ancien moyen qui nécessite un compresseur d'air. °) prendre une vielle bougie hord d'usage, enlever l'isolant extérieur, et souder à sa place un petit tube en cuivre de 6 à 8 mm.<br />

2°) Visser la bougie ainsi transformée sur le cylindre dont on veut prendre la compression et balancer 6 à 8 kilos d'air.<br />

1er cas: le carburateur souffle de l'air; fuite à la soupape d'admission. 2eme cas; souffle par l'échappement: soupape d'échappement fuyarde. 3°) fuite par le bouchon de remplissage d'huile laissé ouvert: segmentation défectueuse. Précaution: effectuer l'opération moteur chaud et positionner à chaque fois le piston dont on prend la compression au point mort haut " LES SOUPAPES DU CYLINDRE OPPOSE DOIVENT ETRE EN BASCULE" Précaution également mettre le frein à main et engagé la 3 eme ou la 4 eme.<br />

En espérant que cela pourra vous aider.<br />

JC
Répondre

Retourner vers « Archives »