Embrayage

Tout ce qui s'est dit avant 2007
Répondre
XAVIER B

Message par XAVIER B »

Bonjour à tous,<br />

Une question technique : pourquoi lorsqu'un embrayage est usé : <br />

1° - il patine méchamment, <br />

2° - ou les vitesse ne passent plus<br />

Quelle est la raison pour laquelle mécaniquement la mort de l'embrayage différe?<br />

<br />

Merci de m'éclairer sur ce sujet <br />

<br />

A bientôt
PATRICK 65

Message par PATRICK 65 »

C'est "comme" des plaquettes de freins, quand tu n'as plus de garnitures, tu freine plus. Avant d'en arriver là, ta course à la pédale augmente...et puis un jour ça ne suffit plus, il est tellement usé que l'épaisseur restante ne suffit plus à entrainer.<br />
Autre pb, tu peux avoir les piéces qui tiennent le disque qui pètent: ressorts...et là plus rien de marche, y a aussi la butée qui peut etre défaillante et la fourchette…voilà.<br />
J’ai eu tous ces pb sur une vieille merco (avant d’etre méhariste).<br />
1-de l’huile était passé dans l’embrayage : patinage. Merci l’embrayage hydraulique, Angers-Tarbes=14h. Ca n’arrivera pas sur ta mémé, mais ça revient à avoir un disque usé.<br />
2-tout le support de disque est parti en miette. et là, merci les vitesses qui craquent. Faut vite changer avant d'avoir la boite à changer. En plus tous ces morceaux n’arrangent pas tout ce qui est autour !!<br />
Patrick<br />
DANIEL P

Message par DANIEL P »

il patine car la garniture du disque est usé et n'adhere plus bien sur le volant moteur ce qui fait qu'a un moment il faut le changer pour ne pas deteriorer la butée et le volant moteur <br />
GERARD 69

Message par GERARD 69 »

Bonjour,<br />

<br />

Un embrayage est composé de trois éléments principaux.<br />

Le disque.<br />

Le mécanisme.<br />

La butée, le câble et la fourchette de commande.<br />

<br />

S l’usure est essentiellement celle du disque, l’embrayage patine par diminution de la pression du mécanisme sur lui. Ce qui réduit le couple maximum transmissible à l’arbre d’entrée de boîte.<br />

Si l’usure est sur le mécanisme, le plus souvent c’est l’impossibilité de débrayer qui en résulte. Même chose si la buté passe à travers le mécanisme. Pareil si la fourchette, le câble de commande cassent.<br />

<br />

Une impossibilité de débrayer peut aussi être provoquée par un allongement du câble, dans ce cas un simple réglage suffit.<br />

<br />
technitruc50
*

Message par technitruc50 »

Salut Xavier ... et les autres, <br />

<br />

Quand ton embrayage commence à battre de l'aile tu l'entends.<br />

C'est un frottement particulier qui disparaît lorsque tu embrayes.<br />

Au même titre que tu n'entends aucune différence de bruit lorsqu'il est en bon état.<br />

Au début, tu peux jouer sur la garde pour rectifier temporairement le problème, mais, tu devras y passer ...<br />

Le changement n'est pas très difficile à réaliser. C'est juste un peu long et chiant because tout le démontage et remontage ... <br />

En attendant, profites-en pour nettoyer le moteur et la boîte intérieure avec de l'essence. Huile la gaine du câble.<br />

Le "centreur" du disque est bien pratique mais, ce n'est pas au micron près donc, tu peux régler à l'oeuil et au doigt. Il faut juste qu'il soit centré au mieux.<br />

Contrôle la fourchette, le câble et la butée.<br />

<br />

Ceci dit, c'est très interéssant à bricoler.<br />

<br />

Amuses toi la bien.<br />

<br />

Patrick<br />

<br />
MACGALAAD

Message par MACGALAAD »

J'ai également un problème d'embrayage mais je ne sais pas d'ou ca vient voila les symptomes : quand je démarre en premiere la méhari fait un léger sursaut puis un bruit, ce bruit cesse quand je débraye ou quand je n'accelere pas puis recommence mais beaucoup moins fort en seconde puis ce bruit ne se fait plus entendre ensuite.<br />

j'ai démonté mon embrayge, il a l'air bon et bien centré, serait ce la butée ? ou autre chose.<br />

merci a tous
Répondre

Retourner vers « Archives »