Et un nouveau un

Tout ce qui s'est dit avant 2007
Répondre
DIDJI 2A/44

Message par DIDJI 2A/44 »

Coucou à toutes et à tous.<br />
Voilà je me présente: j'ai des cheveux qui culminent à l'altitude impressionnante de 1m65 et deux pieds le plus souvent à terre ou sur la pédale d'accèlérateur et d'embrayage d'une méhari 4x4. Entre ces 2 extrémités, rien qui mérite une mention spéciale. A part ça, J'ai 61 balais mais j'me soigne et je partage mon temps entre Corse, Bretagne, les "méhari" et bien d'autres choses. <br />
Longue vie aux méharistes
IL NE FAUT JAMAIS FAIRE LE JOUR MEME CE QUE TU PEUX FAIRE FAIRE PAR UN AUTRE LE LENDEMAIN
CHRISTIAN 91 / 05
MCDF 2025

Message par CHRISTIAN 91 / 05 »

Magnifique !<br />
<br />
Nous voici devant un exceptionnel exemplaire de méhariste retraité <br />
dans son jus !<br />
J'en suis jaloux, moi qui suis à 17 ans de la retraite si le grand capital ne nous oblige pas d'ici là à travailler <br />
jusqu'à 75 ans !<br />
<br />
Dis-moi, le trajet Bretagne-Corse, tu le fais en Méhari, où as-tu une Méhari à chaque extrémité de la France ?<br />
<br />
Et je suppose que tu es sur le point de prendre ta carte au parti des méharistes ?<br />
<br />
Cordialement, Christian.
La Baby Brousse, ça c'est la classe !
DIDJI 2A/44

didji à christian<br />
Oui j'ai fait 3 ou 4 fois le trajet Corse Bretagne en Méhari Azur (avec moteur Visa). C'est quand même un brin galère .Immagine l'ambiance calme et détendue à bord quand tu arrives à choper le 130 compteur ( ce qui est quand même rare mais pas du tout impossible dans de bonnes conditions). Désormais je préfère la Mini Cooper S, Sarkosy a nettement moins le temps de te regarder passer<br />
Quant à ma carte je vais surement la prendre mais il se peut que dans 2 ou 3 mois, je migre vers la Réunion pour un certain temps, et il paraît que la bas les accès ADSL ne marchent pas terrible, alors j'attend de voir. <br />
<br />
<br />
IL NE FAUT JAMAIS FAIRE LE JOUR MEME CE QUE TU PEUX FAIRE FAIRE PAR UN AUTRE LE LENDEMAIN
PILI

Message par PILI »

Julien bienvenue à toi. Moi aussi je vais atteindre l'age fatidique de la mise à la retraite dans quelques mois même si on m'a poussé vers la sortie depuis quelques annéees déjà. On pourrait peut-être former un sous-groupe des retraités méharistes ! je plaisante bien sur. Je connais pas la Réunion mais je ne suis pas sur, compte tenu du relief,sans parler de l'oxidation saline plus volcanique, que tu trouves la-bas beaucoup de Méharis en état de marche. Mais on ne sait jamais. Quant à la carte, compte tenu du boulot formidable effectué par les membres du bureau, la qualité des réponses apportées par les différents intervenants sur le Forum, je crois que c'est vraiment le minimum que l'on puisse faire pour continuer à faire vivre le Méhari club de france. A toi de voir mais en attendant tu pourrais peut-être faire un topo sur les difficultés rencontrés lors du montage de ton moteur de Visa.<br />
A bientôt<br />
<br />
Pili
Vice Président MCDF (45)
*

Message par Vice Président MCDF (45) »

Bonsoir à tous et surtout bienvenue au nouveau didji !!<br />

Comme le dit, Pili, merci de nous faire part de votre expérience de méhariste habitué aux longs trajets et certainement à la mécanique (méhari en 652cc)...<br />

<br />

Je ne peux que vous inciter aussi à suivre le chemin qu'à pris Jean Paul, c'est à dire de rejoindre les membres du MCDF et participer activement sur ce forum !!<br />

<br />

Merci à vous 2 et amitiés à Christian !<br />

<br />

Nicolas<br />
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
technitruc50
*

Message par technitruc50 »

Bienvenu au nouveau et salut aux rodés, <br />
<br />
Un de plus ... tout au moins à se connecter ... dans un premier temps.<br />
... à suivre.<br />
<br />
Alors comme ça, on roule en 652cc ?<br />
As-tu acheté/bricolé l'adaptateur des capteurs ?<br />
As-tu bricolé la cloche de la boîte ?<br />
As-tu modifié le volant-moteur ?<br />
As-tu modifié la fourchette d'embrayage ?<br />
Ou as-tu placé le boitier calculateur ?<br />
<br />
Bref, raconte moi(nous), un peu ta version du comment/pourquoi tu roules en moteur Visa.<br />
<br />
Bricoles-tu toi même ta Méhari ?<br />
<br />
Je suis loin d'attendre l'age de la retraite (un peu comme Christian), aussi, je jongle entre la méhari et une tonne d'autres occupations.<br />
<br />
Raconte-toi donc ? avant de partir à la Réunion.<br />
<br />
@ ++<br />
<br />
Patrick<br />
<br />
DIDJI 2A/44

de Didji à Patrick (et aux autres).<br />

Je vais essayer de satisfaire ta curiosité bien légitime mais je ne pourrai malheureusement pas formaliser un document technique sur le montage d' un moteur 652 en lieu et place du 602 d'origine, car j'ai vendu la Méhari que j'avais équipée de ce montage et n'ai conservé que ..........mes souvenirs. <br />

Alors pourquoi un 652 plustôt qu'un 602?<br />

Et bien tout simplement parce que j'accède chez moi (En Corse) par une montée d' 1Km environ qui m'oblgeait à de perpétuels changements de vitesse (trop court en 2nd, trop long en 3ème). Tu me diras que j'aurais pu me pencher sur la boite pour modifier les rapports, mais je ne m'en sentais pas de modifier une boite. Jai donc choisi la solution de mettre un peu plus de puissance via le 652.<br />

Dans un premier temps, j'ai donc cherché un moteur dans une casse.<br />

Puis je l'ai ouvert pour refaire la segmentation, roder les soupapes nettoyage, vérification du circuit de lubrification, enfin bref petites remise en état et montage sur l'auto. Résultat impeccable, en particulier vis à vis de cette p..... de côte que je montais dèsormais en 3ème les doigts dans le nez, jusqu'au jour fatal où le vilo n'a plus supporté le surcroit de compression que j'avais redonné au moteur (enfin c'est ce que je suppose car le reste était OK, et en particulier le radiateur d'hule qui était Nickel ) Bref ! J'ai procédé à un échange standard du moteur.<br />

Alors comment m'y suis-je pris pour effectuer cette greffe?<br />

Au départ, j'étais comme beaucoup de monde, c'est à dire que je n'avais pas de grandes compétences en la matière. La seule chose dont j'étais sur, c'est que ça existait et que par conséquent c'était faisable. J'ai donc cherché et trouvé un pionnier qui m'a dégrossi l'affaire au téléphone en m'indiquant:<br />

1- Qu'il est nécessaire d'avancer un peu le moteur par rapport à la boite car sinon la couronne du volant moteur frotte sur le carter de boite<br />

2- Que pour ce faire il faut que les rondelles qui s'interposent entre boite et moteur aient STRICTEMENT la même épaisseur afin de conserver un bon allignement moteur/boite.<br />

3- Qu'il faut rattraper l'épaisseur des rondelles d'épaisseur entre boite et moteur au niveau de l'embrayage en modifiant la fourchette.<br />

4- qu'il faut pratiquer des lumières dans la cloche d'embrayage pour loger les capteur ( BERK ! ).<br />

Voilà en gros mon bagage de dèpart.<br />

REALISATION<br />

Première étape, direction la casse pour trouver un moteur de VISA ( le 1er celui dont le traitre vilo....)<br />

Deuxième étape, achat de la revue technique de la visa et découverte des différences.<br />

Troisième étape, les mains dans le cambouis<br />

Comme il ne me plaisait pas trop de toucher à la cloche d'embrayage, j'ai préféré positionner les capteurs coté moteur (par rapport au volant moteur). On dispose vraiment de peu de place mais c'est possible. Pour ce faire il faut bien sur chasser le doigt métallique du volant moteur sur l'autre face du dit volant ( personnellement j'ai fait ça à l'étau sans problème ). On peut ne pas chasser entièrement le doigt sur l'autre face. Il faut également usiner le couvercle de pompe à huile sur le parcours du doigt au regard de ce couvercle (environ 2 mm à enlever sur environ 1cm de large correspondant au diamètre du doigt ). Le but est d'obtenir le bon compromis entre deux contraintes : 1- Avoir à usiner un sillon le moins profond possible pour ne pas se retrouver dans les évidements de l'autre face de ce couvercle. 2 - Faire en sorte que les capteurs "voient" le maximum de surface du doigt lorsqu'il passe devant eux. En fait il faut savoir tricher car la marge de manoeuvre est faible. Le support capteur à été réalisé selon l'inspiration du moment avec du fer plat et en fonction de la place disponible. Là c'est à chacun de faire un peu sa sauce. De mémoire, j'avais fixé ce support sur le carter moteur en 3 points :<br />

1er point sur la partie horizontale du carter qui n'éxiste justement pas sur le moteur 602cm3 où elle forme une échancrure en V<br />

2ème point sur la partie verticale du carter (dans le même plan transversal que le Premier)<br />

3ème point (sous réseve car je ne suis pas sur que j'avais un 3ème point) <br />

sur la vis supérieure de fixation du support de la cartouche d'huile.<br />

j'avais ensuite soudé sur ce support deux écrous pour recevoir les capteurs.<br />

Je me souviens d'avoir galéré pour trouver des écrous au même pas de vis mais je ne me souviens pas de la provenance ( peut être plomberie sanitaire)<br />

Pour "voir" le doigt, les capteurs nécessitent évidemment une échancrure sur le Carter moteur. Concernant le support, veiller à obtenir une bonne rigidité de l'ensemble et un positionnement adéquat des capteurs au regard du calage de l'allumage d'une part et de l'entrefer par rapport au doigt d'autre part.<br />

Pour l'entrefer, il vaut mieux se tenir à la tolérance basse préconisée par Citroen , surtout si doigt et capteurs n'ont pas 100% de leurs surfaces en vis à vis (c'est à dire 0,5 mm) Par ailleurs, comme vous aurez certainement beaucoup de mal à obtenir directement l'entrefer adéquat pour chaque capteur ( à moins d'être un pro et d'avoir l'outillage qui va avec ), il vous faudra l' obtenir avec des rondelles d'épaisseur, peut être ( et même surement ) différentes pour chaque capteur, Il faudra donc veiller à bien repositionner ces rondelles lors des futurs démontages / remontages des capteurs.<br />

A propos des capteurs et pendant que j'y pense, je les trouve personnellement assez fragiles. Donc toujours un de réserve à bord. Cà m'a permis de ne pas rester comme un gland en rase campagne 2 fois ( pardon 1 fois. L'autre fois j'avais bien le capteur mais j'avais pas la clef pour le démonter. Grrrrr et re Grrrrrrrrrrrr ) Heureusement qu'il y a les portables et les copains charitables. Autre accessoire indispensable à bord, 1 calculateur (1 panne ègalement une fois)<br />

A propos de calculateur, pour répondre à ta question Laurent, je l'ai placé dans le compartiment moteur sur un support que j'ai fabriqué dans une tole assez rigide( de mémoire 1,5mm) . Ce support était fixé au dessus du maitre cylindre de frein. et la patte de fixation était prise sous la goutière parallèle au pare brise qui reçoit la partie arrière du capot moteur Ce n'est pas très précis comme descriptif mais de mémoire ce n'est pas évident. Avec des photos ce serait plus simple, mais malheureusement....De toute façon quant on soulève un capot moteur de méhari, je dirais presque que l'endroit s'impose de lui même il est protégé des projections d'eau, pas à proximité immédiate des sources de chaleur, facile d'accès si on veut changer le calculateur et de plus bien situé par rapport à la greffe sur le cablage électrique.<br />

Pour la bobine j'ai également copié le montage VISA à savoir que j'ai monté un tube carré transversal sur lequel elle est fixée.Là aussi aucune difficulté particulière.<br />

VOLANT MOTEUR : pas de modif à part le doigt que l'on repousse de l'autre côté. les 2 seules contraintes qu'impose le volant moteur de VISA sont :<br />

1- Monter un démareur de VISA<br />

2- Retoucher la cloche d'embrayage c'est à dire la meuler sur sa circonférence concentrique au passage du volant moteur.( Enlever juste ce qu'il faut) <br />

FOURCHETTE D'EMBRAYAGE<br />

Personnellement, je ne l'ai pas retouchée. J' ai compensé l'épaisseur des rondelles entre boite et moteur (2mm toujours de mémoire) en modifiant la butée, C'est à dire que j'ai rajouté sur la butée de mon embrayage à linguets une rondelle en provenance d'une autre butée mais d'un embrayage à diaphragme..<br />

Le gros point génant lorsqu'on dispose, comme c'était mon cas, d'un embrayage à linguets c'est que l'on réduit la portée entre les cannelures males de l'arbre de commande et les cannelures femelles côté moteur. Là je pense qu'un vrai pro crierait au loup et même peut être hurlerait à la mort. <br />

En tout cas pour avoir éxaminé les dites canelures après environs 12000 Kms, je les ai retrouvées nickel chrome comme l'enfant qui vient de naître.<br />

Voilà il me reste à vous dire que j'ai fait un deuxième montage avec un autre support et cette fois côté boite.Mais il va faloir que je refasse un effort de mémoire et je vous en dirai plus un de ces quatre.<br />

Sinon je peux rajouter en vrac que cette méhari AZUR avait outre son moteur VISA :<br />

- Vitesses au Plancher (sur console centale avec intégration autoradio et HP)<br />

- pare choc maison de mehari 4x4<br />

- Sièges de BX image<br />

- Jantes Alu de GSA <br />

- Phares longue portée<br />

- Barre stabilisatrice à l'avant ( en usage routier, vraiment un must)<br />

- Arceau de sècurité<br />

A défaut de photos des supports capteurs, j' en ai de l'auto mais je n'ai pas de scaner. Si vous avez des idées (dans la mesure où çà vous intéresse).<br />

A plus !<br />
CHRISTIAN 91 / 05
MCDF 2025

Et bien, tu es peut-être mûr pour la retraite, mais tu l'es aussi pour nous faire un bel article (avec les photos qui te restent) à paraître dans un prochain numéro de notre revue trimestrielle "La Revue des Méharistes".<br />

Car ton expérience est tout à fait intéressante !<br />

Alors, tu nous prépares ça ?
CHRISTIAN 91 / 05
MCDF 2025

Et bien, ce DIDJI, on peut dire que depuis qu'il a découvert le forum, il s'en sert, et il nous apprend plein de choses !<br />
<br />
Voilà un nouvel adhérent (si si, il a dit qu'il prenait sa carte !) très "pointu" !<br />
<br />
Mais peuvent également adhérer, ceux qui n'y connaissent "rien" !<br />
<br />
En tout cas, si nous devions élire le meilleur internaute du mois, pour décembre 2003, le vainqueur serait probablement DIDJI ! ! !
DIDJI 2A/44

Salut Christian,<br />

Pointu, pointu c'est toi qui le dit. A 61 balais, la pointe s'émousse un peu, Quant au meilleur internaute, je ne cherche pas la compét. De plus, je vois plein de réponses de qualité aux questions posées. Moi je voterais plustôt pour PETER dont l' expression écrite est inégalable. Ne change surtout rien PETER. En de hors du fait que tu maitrises bien notre langue, tu me rappelles un très bon amis du Québéc qui me disais alors que je lui avais prêté ma méhari pour visiter la Corse:<br />

"J'ai déjà conduit c' type de véhicule mais j'm'rappelle plus où qu'est la r'culante" Evidemment, il faut rajouter l'accent pour en apprécier toute la saveur.<br />

Christian je n'avais pas vu ta réponse du 16. Je veux bien éventuellement faire un article dans la revue si çà interesse du monde mais en temps que nouveau, je ne sais qui contacter. <br />

Nicolas J'ai quelques photos de l'AZUR que j'avais restaurée veux tu les mettre en ligne? Si OK fais moi signe.<br />

Bon réveillon à tous et attention à la petite surcharge pondérale.<br />
Vice Président MCDF (45)
*

Message par Vice Président MCDF (45) »

Pas de souci, pour les photos de l'Azur. Entre deux réveillons je vais essayer de les publier !!<br />
<br />
Bon Noël à tous<br />
<br />
Nicolas
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
DIDJI 2A/44

Nicolas ,<br />

Quatre photos parties sur ton mail. Tiens moi au courant si Pb de réception.<br />

DIDJI
CHRISTIAN 91 / 05
MCDF 2025

Tous les adhérents peuvent faire parvenir des articles, des photos à faire paraître dans notre revue trimestrielle (envoyée à tous les adhérents).<br />

Dès que ton article est près, tu me contactes, je te donnerai l'adresse électronique de notre excellent rédacteur en chef, j'ai nommé l'inégalable Gérard !<br />

<br />

Bon réveillon de Noël à tous !<br />
Répondre

Retourner vers « Archives »