Je voudrais me lancer dans un ponçage de mon ABS (pour eviter une peinture).<br />
<br />
J'aimerai donc beaucoup profiter de toutes vos experience sur ce sujet !! (je suis comme ça !!!)<br />
<br />
D'abord pour le choix du papier de verre: gros puis fin (à l'eau ?) puis acetone pour le brillant ????<br />
<br />
Ensuite sur les outils: mes mains ? (des heures d'amusement en prévision....) une ponceuse vibrante ou à rouleau (au risque de faire fondre l'ABS.......) ?? un Dremel ???<br />
De mon coté je ponce avec du 80 au départ, mais j'ai de la peinture à enlever (pas toi, j'ai l'impression, et t'as bien de la chance), après du 240 à l'eau. Je les ai commandé en gros 50 ou 100 de chaque je ne sais plus trop.(40centimes la feuille en gros)<br />
J'arrive aussi à poncer avec une exentrique avec disque 80usé et 120, mais je tourne doucement et j'appui fort pour ne pas emballer le disque et donc éviter la chauffe.<br />
Oublies la ponceuse à bande et dremel. La vibrante, j'ai pas essayé, car j'en ai pas encore, mais je pense que ça doit marcher.<br />
Bon courage, et en ce moment en plus on se les pèle à poncer au fond d'un garage...<br />
Je persiste ABS et machine(en rappelant que j'ai de la peinture)<br />
J'arrive à poncer avec l'exentrique comme expliqué plus haut. Seul probleme, cela marche que sur les surfaces planes, et y en a pas beaucoup! <br />
J'enleve le plus gros de cette maniere, apres mains et courage.<br />
Pour les vibrantes je n'ai jamais essayé, à toi de nous dire Emmanuel.<br />
C'est meme possible par sablage:<br />
J'ai apporté un morceau d'ABS avec la peinture en question pour un essai chez un sableur (professionnel), il me l'a resorti NIKEL. Mais il a une sableuse avec sable très fin, et réglable....le prix 2500 à 3000frs pour toute la carosserie. Je lui ai dit merci et salut, je me le fais à l'huile de coude!<br />
Salut à tous les ponçeurs, dont je fais partie actuellement.<br />
A priori après avoir essayé pas mal de choses je confirme que la main et le papier à l'eau sont ensemble la meilleure solution avec une huile de coude de première qualité. Ceci étant je fais un distingo entre le ponçage global de la carrosserie pour préparation avant peinture et le ponçage des réparations effectuées par rajout d'ABS plus MEK entre deux porceaux cassés. Dans ce dernier cas j'utilise le Dremel plus fraise en pierre pour ébarber le bourrelet formé par l'A.B.S solidifié puis éventuellement la petite vibrante triangulaire avec du grain 80. Je récupère ainsi une surface plane et sans chauffe et encore moins surchauffe qui fait fondre l'ABS. Reste la finition , acétone, M.E.K passé au coton tige ou enduit spécifique pour les parties plus importantes. Mais en ce qui me concerne je vais ensuite faire faire une peinture complète. Donc chaque cas est un peu particulier.<br />
A bientôt<br />
Pili
Mon huile de coude est plutôt de qualité moyenne.... c'est pour ça que j'avais posé la question.... Mais bon il faut avoir faire des concessions....<br />
<br />
Emmanuel
Je vote pour la main droite et la main gauche quand la première est fatiguée.<br />
<br />
On rajoute une petite cale de bois et on attaque à la "dûre".<br />
Je n'ai peut-être pas eu d chance, mais lorsque je ponce à l'electrique, ça à tendance à chauffer.<br />
Je dégrossi bien au départ, voir même avec la lame de scie, la tranche d'une lame de couteau et je peaufine à sec au papier de verre de plus en plus fin.<br />
Une autre solution qui marche consiste à laver la carrosserie à l'eaau savonneuse ...Et de peindre direct . Tu évite le ponçage et de diminuer l'épaisseur de l'ABS.