Sur ma méhari, j'ai démonté les tambours arrières suite à un problème serrage roue arrière droite.<br />
Les excentriques (des vrais) d'origine étaient grippés.<br />
J'ai donc mis des neufs (des cylindriques) de chez MCC mais au remontage du tambour, il y a toujours unn frottement assez fort.<br />
Comment voir si les cylindres de roues sont grippés ou pas ?<br />
Si j'appuie sur le piston, il ne bouge pas, est-ce du à la pression du liquide qui est trop forte ou est_il grippé ?<br />
Comment voir sans le changer ?<br />
Pour info, les garnitures étaient bonnes mais je n'ai pas chanfreiné le talon qui était peut être plus épais, cela peut être venir de là si au précédent montage, c'était mal fait.<br />
Je vais faire le coté gauche et casser l'angle en bas de la garniture en attendant vos réponses !! <br />
Merci<br />
Nicolas
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
Si tu appuies sur tes deux extrémités de ton pistons, cela doit s'enfoncer et revenir comme si il y avait des ressorts dedans.<br />
Sinon, tu démontes, un coup de souflette dans l'entrée du lookeed et tes deux extrémités doivent sortir. Les caches poussière doivent être en bon état et ne doivent pas avoir de trace de liquide de frein.<br />
Fais ça dans un chiffon si tu ne veux pas qu'elles aterrissent dans un mur ou une fenêtre.<br />
Regardes si l'intérieur est bien lisse, sans corrosion.<br />
Il m'est arrivé de poncer au papier de verre très très fin (800) pour bien nettoyer. D'autres, prennent un chiffon avec du lookeed et frottent fort.<br />
Ensuite, tu remontes avec une petite graisse spéciale piston de frein (c'est mon petit garagiste qui me la donné contre une poignée de main). C'est une graisse noire, il en faut à peine la quantité d'un demi-petit pois. Tu badigeonnes l'intérieur du piston avec le petit doigt.<br />
Tu remontes le tout et tu constateras que si tu appuies, cela revient immédiatement.<br />
<br />
Tu parles ensuite des excentriques.<br />
Si ils sont grippés, il faut les bouger. Au dégrippant, cela marche très bien. Je rajoute une légère goutte d'huile pour que cela tourne très bien.<br />
Un bon coup de chiffon, de souflette, éventuellement d'essence pour bien dégraisser et tu remontes le tout.<br />
<br />
Je ne comprend pas trop toutes tes questions et tes explications.<br />
<br />
Sur ton deuxième message, tu parles d'un changement de tambours, en freins à disque ... as-tu changé également les petits joints caoutchouc noirs qui se placent dans le piston ? Ils devaient être avec un trait marron pour le DOT et ils doivent maintenant être avec un trait vert pour le LHM.<br />
Il faut les changer dans le piston, dans le répartiteur, à l'avant comme à l'AR.<br />
De plus, les coupelles du maitre cylindre sont à changer également. En fait, c'est simple, il faut changer tous les joints en caoutchouc.<br />
Tu peux les retirer avec une vis à bois ou une vis parker.<br />
<br />
Au fait, tu parlais de l'AR et ensuite de l'AV ... ?<br />
Que l'on soit d'accord, l'AV, ce sont des disques à l'AR, ce sont des tambours ?<br />
<br />
Quand tu dis refaire les "changreins",( cela doit être les chanfreins). Mais, qu'entends-tu par refaire les chanfreins ?<br />
Tu meules les rebords extérieurs des disques, tu rectifies tes tambours ? ?<br />
<br />
As-tu réglé tes machoires, en bas ?<br />
<br />
Pour terminer, tu parles des roulements qui ne feraient pas de bruit quand tu les tournes ? Car si ils sont usés, ils "ronronnent" obligatoirement et là, il faut les changer.<br />
<br />
On dirait qu'il y a un peu de boulot sur ta Méhari ...<br />
Mon problème vient bien des freins arrières qui sont à tambours.<br />
Il y a quelques années; j'ai monté des disques à l'avant, je suis donc passé au lhm. J'ai donc aussi changé les cylindres de roues arrières ainsi que les petits joints dont tu parles.<br />
Par contre, je suis étonné que sans démonter les cylindres de roues, on doit pouvoir pousser le piston avez son doigt ?<br />
<br />
Concernant les chanfreins, cela veut dire que sur les garnitures, j'ai cassé les angles c'est tout !!<br />
<br />
Pour les roulements, je n'ai pas dit qu'ils faisaient du bruit mais : tambour dans la main, je les fait tourner avec le doigt, je ne peux donc pas entendre le bruit !!<br />
<br />
Nicolas
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
C'est vrais que en les changeant avec du neuf, tu gagneras pas mal de temps ...<br />
<br />
Petite précision, pour vérifier si le piston est grippé, il faut évidement le démonter. C'est comme cela que l'on voit si il est grippé, en appuyant sur ses extrémités ... qui doivent revenir "comme si il y avait des ressorts" ...
C'était ma première question !! qui était de savoir comment on peut voir si un piston est grippé. <br />
Faut-il le démonter ou pas ??<br />
Ben moi, j'ai remarqué qu'il était grippé en appuyant en haut sur la garniture. Celle de gauche fait enfoncer le piston et celle de droite ne peut pas. D'ou ma conclusion (Garnitures gauche et droite dans le tambour de droite bien sûr)...<br />
Me voilà bien embêter pour ce week-end, je vais être obligé d'y aller en Dyane, la pauvre, j'espère qu'elle va faire l'aller et retour car elle est très fatiguée. Sinon je la vends sur place car j'en ai trouvé une autre !!<br />
<br />
Nicolas