Je viens de changer mes freins à tambour inclus les vérins. Après de les remonter et jurer très très blasphémique à plusieurs occasions, je me suis aperçu de deux détails. J'ai les doigts très longs, alors j'ai réussi à remettre les petites pièces qui sont insérées du coté boite à vitesses dans la plaque basique du frein, avec l'idée de tenir avec la force d'un ressort les plaquettes en ligne. J'aimerais savoir comme une personne avec des doigts normaux réussit à les remettre. Puis j'ai changé l'huile Looked contre de l'huile DOT5 à base de silicone. Quelqu'un qui a aussi des expériences avec ça ? Enfin un truc, si l'on est paresseux comme moi, on peut oublier le centrage des garnitures des freins avant du remontage du tambour etc., avec l'effet d'un freinage fortement asymétrique. On peut effectuer un centrage improvisé de la manière suivante: Poser la voiture sur un lieu horizontal, désengager la marche et le frein à main. Avec une clé de 14mm on peut agir sur les vis de centrage au coté intérieur des tambours, deux sur chaque coté. Les bouger vers l'axe réduit le diamètre des garnitures et contraire. Si l'on a perdu toute position il y a la possibilité d'augmenter le diamètre jusqu'à la fin ou les garnitures touchent les tambours, puis on rentre un peu vers l'axe avec la clé. Le moment ou les garnitures touchent est facile à "découvrir parce que la voiture commence à être freiné dans cet instant. Attention: après ce genre de reglage improvisé il est nécessaire de tester les freins et éventuellement les recentrer. Salutations du bricoleur alpin !*****
Salut,<br />
<br />
<br />
<br />
En ce qui concerne le remplacement des m^àchoires de freins, la principale galère consiste à replacer les petites brides diaboliques qui plaquent les machoires sur la flasque, car il n'y à pas de place pour passer les doigts derrière la flasque pour maintenir la bride pendant qu'on place la petite cuvette munie de son ressort. 9 fois sur 10, la bride tourne avec la cuvette ! J'utilise l'astuce suivante : je découpe une rondelle dans un bouchon de liège et je l'intercale derrière la flasque, afin de maintenir la bride et l'empêcher de tourner. C'est devenu un régal de remplacer les mâchoires...<br />
<br />
<br />
<br />
Bon courage. <br />
<br />
<br />
<br />
Roland
Tiens, juste pour le fun, je fais ressurgir du fond des abîmes ce qui semble bien être le premier post de ce forum. 30/11/99, ça ne nous rajeunit pas.<br />
Message signé de Indermaur, réponse de Roland. Vous êtes toujours là mes lascards?? A vous le prix des premiers utilisateurs du forum.
IL NE FAUT JAMAIS FAIRE LE JOUR MEME CE QUE TU PEUX FAIRE FAIRE PAR UN AUTRE LE LENDEMAIN