je dois changer un soufflet de cardan (celui côté boîte) et j'ai deux questions: trouve t-on encore ces soufflets chez citroën ?<br />
y a t-il une difficulté particulière ou un piège pour le remontage car j'ai cru comprendre qu'il fallait le mettre à l'envers et le retourner ensuite?<br />
Pour ce qui est de trouver les pièces, aucun problème, y'en aà a foisons sur les concentres.<br />
<br />
Par contre, je me joint à fédérico pour le process. Si quelqu'un l'a déjà fait (oui je sais, pour certains, c'est de la petite méca sans intérêt) mais pour d'autres comme moi qui ne sont pas des mécanos hors pair) un petit conseil serait le bienvenue.<br />
<br />
A vot'bon coeur, messieurs dames
La Maine Touraine Mehari 2025 aura lieu du 8 au 11 mai, au camping municipal de Sablé sur Sarthe. Réservez votre week-end.
Bon, oui, la question est basique c'est vrai.<br />
et les prix varient du simple au triple pour un kit graisse, colliers et soufflet...! soit de 7,90 euro à 20... hé ben...<br />
(et plus rien chez Citroën)<br />
Pour le montage, j'ai eu confirmation qu'il fallait les monter "à l'envers" pour les mettre en place facilement après... mais cela concerne surtout les soufflets intermédiaires sur le coulisseau... celui de la sortie boîte est plus simple paraît-il. Mais j'ignore ce que veux dire à l'envers...? voilà.. si quelqu'un peut nous en dire plus...
monter a l'envers c'est comme les chaussettes mettre l'intérieur a l'exterieur il suffit pou moi de devisser le coté soit disques ou tambours de sortir le cardan coté boite en le sortant de la coulisse la pose ne devrait avoir aucun probleme ne pas oublier les colliers et remonter en sens inverse bon courage Andy
Prends une bouteille de perrier plastique bien lisse et conique;coupe la au tiers du haut; coupe la ensuite sur la longueur et enroule la comme un pétard;tu glisse le tout dans le soufflet par le petit bout et l'ouverture du pétard, tu l'emmanche sur l'axe; Bloque tout dcela dans un étau et tire ou pousse; 2 secondes et c'est dedans
merci à tous! comme j'ai toujours pas reçu le soufflet neuf (pfff!) ça me laisse le temps de peaufiner mon intervention<br />
<br />
apparemment, on peut ne démonter le cardan QUE côté boîte sans avoir à le faire côté roue?... si j'ai bien compris, ça éviterait de se taper la totale et il suffirait de le faire coulisser vers le haut ? Etonnant ça... mais si ça marche, c'est carrément plus pratique que de se taper la démonte côté roue!<br />
Quant au système "Perrier"... c'est tip top!<br />
Merci, je vais appliquer tout ça à la lettre... mais essayez de me confirmer le démontage "seulement" côté boîte..?
Pour ceux qui ont à monter des soufflets type 4X4, qui sont lisses et non en accordéon (je parle des soufflets in termédiaires protégeant les coulisseaux), j'emploie personnellement la méthode suivante:<br />
Se procurer 4 tiges inox de 6 ou 8 mms de diamètre et d'environ 25 cms de long. positionner ces 4 tiges dans les cannelures du demi arbre côté roue en les espaçant régulièrement (2 cannelures entre chaque tige), les laisser dépasser de l'arbre d'une dizaine de cms, maintenir l'ensemble en position à la main, enfiler un collier "serflex" sur l'arbre en position très relachée. Tout en maintenant l'ensemble, rapprocher les extrémités des tiges qui dépassent du demi arbre. On obtient ainsi une sorte de cône. Enfiler le soufflet sur ce cône, sérrer le collier serflex à l'autre extrémité des tiges. Les tiges vont ainsi écarter l'ouverture du soufflet qu'il suffit de faire glisser sur l'arbre. Evidemment, plus les tiges sont lisses, plus l'opération est facile.De même, plus tu as de mains, plus c'est fastoche. Rien n'interdit d'utiliser les pieds ou de demander à chat qu'il te file un coup de patte.<br />
Tiens c'est marrant, tout en écrivant çà, et bien que ne l'ayant pas expérimenté, je me dit qu'il doit être bien plus facile de prendre des tiges sensiblement plus longues, par exemple 40 ou 50 cms, de les positionner comme précédemment, mais de les maintenir serrées dès le départ avec le collier serflex, et de jouer ensuite sur leur fléxibilité pour rapprocher les extrémités libres et enquiller le soufflet. A voir. <br />
DIDJI
IL NE FAUT JAMAIS FAIRE LE JOUR MEME CE QUE TU PEUX FAIRE FAIRE PAR UN AUTRE LE LENDEMAIN
Bonjour, je te confirme la technique de la bouteille et en démontant coté boîte!le tout c'est de prendre un soufflet adaptable que tu découpes assez large puis que tu ajustes une fois la manipulation faite .
la technique "Perrier, St yorre"etc a éé faite sur ma 4x4 à soufflet lisse sans aucun pb pour 0 kopek; Je l'ai fait aussi sur mon az55 à soufflet conventionnel;<br />