Turbo......

Tout ce qui s'est dit avant 2007
Répondre
Vice Président MCDF (45)
*

Message par Vice Président MCDF (45) »

Il suffit de monter un moteur de Dyane ou d'Acadiane dans une méhari et le "turbo" est en place !!!<br />
Sinon pourquoi ne pas changer simplement le couloir d'air ?<br />
Sur ma méhari, j'ai monter un moteur d'acadiane et suis aussi passé en carburateur double corps + allumage électronique. Le changement de puissance est étonnant mais lequel de ces 3 changements a été le plus efficace ? Cà ne le sais pas ....<br />
Nicolas
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
LUCLAURENT BE

Message par LUCLAURENT BE »

C'est surtout le moteur d'acadyane qui comme celui de la dyane à un taux de compression plus élevé et une puissance de 33 cv au lieu de 29 cv. Le gain du "turbo" est très minime, juste un couple un peu plus constant à l'accélération.
Luc L

Image
EJARDIN

Message par EJARDIN »

Pour la puissance de l'acadiane ou dyane.... Je pense que la confusion vient de l'unité de puissance.... SAE ou DIN et je pense que 33 cv SAE = 29 cv DIN.<br />

<br />

Emmanuel
LUCLAURENT BE

En tout cas je ne fais pas la confusion :<br />
le moteur de dyane à un taux de compression de 9/1 au lieu de 8,5/1 et a une puissance de 33CV au lieu de 29CV<br />
C'est pas moi qui le dit c'est Citroën.<br />
<br />
Il est temps d'oublier les sae et de n'utiliser que les normes dyn. (comme Citroën depuis 20 ans)<br />
<br />
SAE : 35cv = dyane 33CV=2cv<br />
Dyn : 33cv = dyane 29CV=2CV
Luc L

Image
BEN

Message par BEN »

Si la question est: est ce que cela change quelque chose ? la réponse est : honnêtement c'est quasi pas perceptible.<br />

<br />

Tu ne gratteras pas une Béhèmme grâce à cela et même pas une "bête" deuche.<br />

<br />

J'ai fait la modif sur ma mémé (carénage de ventilo d'acadyane, carbu double corps) et je ne peut pas affirmer que la mémé soit TELLEMENT plus puissante. Je pense que ces louables efforts de "tuning" devraient être plus documementés. Par exemple, pourquoi les rapport de boites de mémé sont si courts, vu l'utilisation "habituelle" de la voiture (route, chemin et quand même rarement trial) n'est on pas mieux de leur mettre une boite plus longue ? Je trouve ma deuche plus agréable à conduire que ma mémé (au niveau du moteur s'entend, pour le reste, y'a pas photo !)<br />

<br />
LUCLAURENT BE

Eh Benoît ! je rectifie le tir : si la méhari a une boîte plus courte que la deuche c'est à cause de son cx de boîte à chaussures. Si tu y places une boîte plus longue ta vitesse de pointe diminuera encore sauf si tu trouves des Chevaux supplémentaires. En réalité la boîte de Méhari n'est pas beaucoup plus courte que celle de la deuche car les rapports de pignonneries qui eux sont proches de la 2CV4 sont compensés par un différentiel long (8/31 au lieu de 8/33) .<br />
C'est ainsi que pour mon moteur Visa je fais une boîte ultra-longue en plaçant le différentiel Méhari sur une boîte de 2CV6.<br />
C'est la seule combinaison qui peut amener la Méhari à une vitesse de pointe de 120km/h réels. J'en profite pour signaler que le moteur Visa type V06/644 s'il est équipé du villo du moteur Visa V06/630 arrive à 40cv sans autres modification. Lu sur le forum hollandais et confirmé par le préparateur www.2cv.be. Et dire qu'on laisse encore partir les Visa à la casse!...
Luc L

Image
LUCLAURENT BE

Non c'est pas le villo qui donne les 40 cv mais l'aac. C'est qu'en Néerlandais "krukas" j'ai du mal a traduire...
Luc L

Image
pepit

Message par pepit »

ouaiiiis, j'ai un V06/644 tournant et un V06/630 cassé il me semble. Je vai faire cette manip! ce ne sera pas de trop pour ma 4X4 qui a une boite longue.
EJARDIN

Message par EJARDIN »

Je sais c'est moi qui a initié cette discusion.... Mais quel est l'interet de rouler à plus de 120 km/h (voir meme à plus de 100km/h) en mehari ???<br />
Aucune envie aussi de griller un BM au feu rouge !!! Autant essayer de griller une F1 en velo Solex.....<br />
Le seul but de ma question etait de pouvoir profiter d'un moteur plus onctueux et donc de rouler plus sur "le couple" que dans les tours (bruyants... gros inconvenient de cette voiture) lors de ballades (veritable but d'une mehari).<br />
Si vous voulez faire de la course il y'a bien d'autre voitures pour ça !!!!<br />
Invité

Message par Invité »

120 avec mémé ;+) !!! à côté de ça Space Moutain d'euro disney cela doit être une promenade en calèche ;+) (au niveau des sensations) et les chemical brothers, de la musique de chambre (au niveau du bruit)<br />
<br />
Je prends une assurance vie et on essaie ;+)
LUCLAURENT BE

J'ai dèjà répondu sur ce sujet. Il est légitime d'hésiter à prendre de la vitesse en Méhari mais il faut quand même se rendre compte que la Méhari est mécaniquement idendique à la dyane qui arrive facilement à 130 compteur. Donc elle en est capable et reste stable et èquilibrée à cette vitesse. Seule la sensation de vitesse excessive s'ajoute et on restera plus prudent et attentif. Le bruit ? il est pareil à 95km/h ou à 120km/h ! Mais ce n'est pas seulement la vitesse pour la vitesse qui est recherchée c'est la sécurité. Moi j'ai peur de ce qui arrive derrière (un TDI 135cv à 160kmh) et dans ce cas j'aime bien monter à 120 au lieu de 80, je me sens 5 fois plus en sécurité. Et les 30 tonnes qui refusent de rouler en dessous de 100km/h pour ne pas perdre leur élan et me sucent l'arrière à 30 cm je veux m'en débarrasser par une petite pointe jusqu'à la prochaine côte où il va peiner à 60km/h car pour repasser sur la bande de gauche ensuite avec le petit 602 fatigué vous voyez l'angoisse dans le traffic intense. Or Il n'est pas toujours possible de prendre des petites routes! Bref le meilleur rendement moteur/boîte c'est le plus sur. Regardez les Aixam à 55km/h sur nationale et dites moi si vous voulez être à l'intérieur!
Luc L

Image
Invité

Message par Invité »

Hé, Cool Luc ;+)<br />

<br />

Je reluque un moteur Visa pour la même raison. Je viendrais voir à l'occase ta mise à jour car les trajets s'allongent et la titine roule tous les jours, avec la famille dedans...
Répondre

Retourner vers « Archives »